Les résultats sont tombés. La finale de la 15e édition du concours “Les Génies de la construction” a eu lieu le 4 juin 2019, à la Fédération française du bâtiment.

Finale de la 15e édition du concours “Les Génies de la construction“ [©FFB]
Finale de la 15e édition du concours “Les Génies de la construction“ [©FFB]

Les résultats sont tombés. La finale de la 15eédition du concours “Les Génies de la construction” a eu lieu le 4 juin 2019, à la Fédération française du bâtiment. Au total, 3 204 élèves et étudiants encadrés par leurs enseignants y ont participé. Réparties en quatre catégories (collège, pro, lycée et supérieur), les équipes devaient réaliser un projet de construction ou d’aménagement des territoires, en termes de transition numérique, technologique et environnementale. 

Près de 19 projets retenus

Les travaux devaient répondre aux problématiques qu’engendre l’évolution d’un territoire intelligent, durable et connecté, à travers les thématiques suivantes :

  • le logement ;
  • la mobilité au sein des territoires et les déplacements ;
  • les activités humaines (culture, industrie, éducation, santé, commerce, agriculture, loisirs) ;
  • la préservation de l’environnement, y compris la gestion de l’eau et des déchets ;
  • les énergies locales et renouvelables.

Près de 19 projets ont été retenus et présentés par les équipes lors de la finale durant un grand oral. Ils ont été notés pour leur créativité, leur capacité à être appliqués de manière concrète. Ainsi que leur aptitude à répondre aux problématiques. Des prix par catégories ont été attribués. Le concours “Les Génies de la construction !” est organisé par le ministère de l’Education nationale, la fondation Ecole française du béton (EFB), la Fédération française du bâtiment (FFB) et la Fédération nationale des travaux publics (FNTP). Mais aussi par la fondation Excellence SMA, la Fondation BTP Plus, le CCCA-BTP (le réseau de l’apprentissage BTP), en partenariat avec l’Ademe, l’Assetec, l’APMBTP, l’AUGC et l’Asco-TP.

Maï-Marie Thiaw

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article