GMH a signé une convention de partenariat avec Autodesk, afin de travailler au projet BIM des travaux de restauration de Notre-Dame-de-Paris.

C’est Art Graphique & Patrimoine (AGP), membre du GMH et de sa commission BIM, qui coordonnera le développement du modèle BIM de la cathédrale en lien avec les corps de métiers de GMH et d’Autodesk.
C’est Art Graphique & Patrimoine (AGP), membre du GMH et de sa commission BIM, qui coordonnera le développement du modèle BIM de la cathédrale en lien avec les corps de métiers de GMH et d’Autodesk.[©Art Graphique & Patrimoine]

GMH a signé une convention de partenariat avec l’éditeur de logiciels Autodesk, pour préparer le BIM des travaux de restauration de Notre-Dame-de-Paris, après l’incendie survenu le 15 avril dernier. « Notre Dame et Paris sont chers à notre cœur. Nous avons été touchés par ce qui est arrivé à ce symbole parisien, précise Nicolas Mangon, vice-président stratégie et marketing, architecture ingénierie et construction chez Autodesk. Nous pensons qu’accompagner les meilleurs experts du BIM pour le patrimoine, comme Art Graphique & Patrimoine et le GMH, aidera à préserver notre héritage culturel pour les générations à venir.Autodesk pilotera les équipes avec un support technologique, humain et méthodologique pour créer un modèle BIM de Notre Dame, destiné à être partagé avec toutes les entreprises qui participent à la restauration. Les avancées technologiques, qui seront ainsi réalisées, aideront l’ensemble du secteur de la préservation des monuments historiques. »

Art Graphique & Patrimoine, membre du GMH 

Groupement des entreprises de restauration de monuments historiques, le GMH qui rassemble les entreprises spécialisées dans les travaux de restauration, s’est retrouvé impliqué dans le sauvetage et la préparation des travaux de la cathédrale parisienne. Et ce, par l’intermédiaire des entreprises-membres, travaillant sur place et à grâce à ses relations suivies avec le ministère de la Culture. 

Ainsi, par le biais de à ce partenariat, le Groupement va aider ses adhérents à s’engager dans une démarche BIM. L’objectif de cette mise en œuvre de la maquette numérique est de représenter un cas concret d’application pour appuyer la mission formatrice de la commission BIM et le développement des entreprises du GMH. Egalement d’être à la disposition de la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’œuvre et des entreprises spécialisées pour l’usage BIM dans le cadre des travaux de mise en sécurité et de reconstruction de Notre-Dame-de-Paris. Enfin, de faciliter le travail collaboratif, ainsi que les opérations diverses d’études, de projets, de travaux et de maintenance sur l’ouvrage.

C’est Art Graphique & Patrimoine (AGP), membre du GMH et de sa commission BIM, qui coordonnera le développement du modèle BIM de la cathédrale en lien avec les corps de métiers de GMH et d’Autodesk.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article