Les Français convaincus par la maison écologique

Rédaction
15/10/2015

A l’occasion de la journée mondiale de l’architecture (4 octobre), Jerevedunemaison.com a réalisé un sondage sur le rapport des français à leur habitat.

maison_bioclimatique

A l’occasion de la journée mondiale de l’architecture (4 octobre), Jerevedunemaison.com a réalisé un sondage sur un échantillon de 5 000 personnes sur le rapport des Français à leur habitat. Et l’écologie, les économies d’énergie ou encore l’éco-conception ont été plébiscités.

Ainsi, une maison doit être « en harmonie avec l’environnement et écologique » selon 54 % des sondés, devant « belle, grande et confortable » (27 %), et « pratique, fonctionnelle, sans fioriture » (19 %). Puis, lors de l’achat d’une maison, 79 % des sondés se déclarent réfléchir à son impact sur le climat.

La tendance se confirme, lorsque la question financière entre en jeu, 62 % des sondés se déclarant prêts à payer plus cher une maison éco-responsable et 54 % d’entre eux estimant leur capacité de surcoût entre 2 et 5 %. Le surcoût jusqu’à 1 %  obtenant 27 % des voix et celui de plus de 5 %, 18 % des voix.

C’est même un appel à en faire plus qui surgit à la question suivante, puisque lorsque l’on demande aux sondés quel acteur doit s’impliquer davantage en faveur du climat, la réponse majoritaire est « les constructeurs » avec 35 % des réponses, devant l’Etat (30 %), les architectes (22 %), les acheteurs (11 %) et les agents immobiliers (2 %).