L’Ebianum : L’histoire centenaire des machines de chantier

Muriel Carbonnet
03/02/2026

Niché à Fisibach, près de Zurich, l’Ebianum est un musée hors du commun, qui fait revivre un siècle d’histoire des machines de construction. Les amateurs de ce genre d’engins seront émerveillés.

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 122

Les enfants, mais aussi les plus grands, peuvent s’essayer à la manipulation d’excavatrices miniatures dans de vastes bacs à sable. [©Ebianum]
Les enfants, mais aussi les plus grands, peuvent s’essayer à la manipulation d’excavatrices miniatures dans de vastes bacs à sable. [©Ebianum]

Niché à Fisibach, près de Zurich, l’Ebianum est un musée hors du commun, qui fait revivre un siècle d’histoire des machines de construction. Les amateurs de ce genre d’engins seront émerveillés. Plus qu’un simple musée, c’est une véritable aventure familiale, celle de frères Eberhard, qui est retracée. « Chers visiteurs, bienvenue à l’époque des pionniers des entreprises Eberhard. Nous, les quatre frères de la seconde génération, Heiri, Hansruedi, Heinz et Martin, sommes fiers de vous présenter l’histoire de notre entreprise. Tandis que les autres enfants jouaient sur des chevaux de bois, nous, nous étions assis sur de véritables excavatrices et bulldozers. C’est grâce à l’esprit pionnier, à la fascination et à la passion pour les machines de notre père Heiri et de notre oncle Ruedi qu’est née la société Bagger & Traxunternehmung Gebrüder Eberhard. Aujourd’hui, nous entretenons et prenons soin avec passion de ces monstres historiques », résume Hansruedi Eberhard.

A tout âge

Les enfants, mais aussi les plus grands, peuvent s’essayer à la manipulation d’excavatrices miniatures dans de vastes bacs à sable. Ou même s’installer dans de véritables engins, faisant de chaque visite une expérience immersive. Plus de 40 machines historiques, des bulldozers aux pelles mécaniques sont exposées. Le clou du spectacle ? La plus grande exposition de modèles réduits au monde, avec près de 3 000 miniatures. Qui ravira les passionnés et les curieux. Le tout dans une approche toujours ludique.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

Article paru dans Béton[s] le Magazine n° 122