
Pour la deuxième fois, le SNBPE a organisé un concours portant sur les projets relatifs à l’aménagement durable des territoires. Huit prix ont été attribués, regroupés en cinq catégories : “Mieux vivre”, “Mieux circuler”, “Mieux protéger la planète”, “Pompage du béton” et le “Prix spécial du jury”.
Dans la catégorie “Mieux vivre”, le prix d’éco-conception des ouvrages a récompensé une maison labélisée Bepos Effinergie 2013, à Saint-Léger-sur-Roanne (42). Le prix des loisirs et airs de jeux a été attribué au Skatepark de l’avenue Carnot, à Cherbourg (50). Et le prix des piscines, à celle de Saint-Yorre (03).
Dans la catégorie “Mieux circuler”, le prix des bétons décoratifs revient à l’esplanade du Pré des pêcheurs sur le port d’Antibes (06) et celui de la voie urbaine au parvis de la gare de Pont-à-Mousson (54).
Dans la catégorie “Mieux protéger la planète”, la station d’épuration de Ramatuelle (83) obtient le prix de la gestion des eaux. Alors que le barrage de Sarrans à Brommat (12) arrive premier dans la catégorie “Pompage du béton”. Enfin, le réaménagement des rives de Saône, à Lyon (69), a été plébiscité par le prix spécial du jury.



















































![Béton[s] le Magazine n° 126 - sept/oct 2026](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/07/Couv-BLM126_page-0001-1-600x848.jpg)
![Béton[s] le Magazine n° 125 - juil/août 2026](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/06/COUV_BLM125_CENTRE_page-0001-600x848.jpg)