Le salon Ligna s’ouvre à l’isolation

Rédaction
01/06/2015

Rendez-vous biennal et mondial de la machine à bois, le salon Ligna de Hanovre (Allemagne) a bouclé sa 20e édition, en tentant d’élargir sa couverture thématique au marché du funéraire et en renforçant son pôle de compétence foresterie.

Ligna JTRendez-vous biennal et mondial de la machine à bois avec 1 500 exposants et près de 100 000 visiteurs, le salon Ligna de Hanovre (Allemagne) a bouclé sa 20e édition, en tentant d’élargir sa couverture thématique au marché du funéraire et en renforçant son pôle de compétence foresterie. L’outillage pour artisan occupe une bonne place dans ce salon co-organisé par la puissante fédération des fabricants allemands de machines-outils (VDMA), division machines à bois. Cette année, l’accent était mis sur la polyvalence des machines à bois, capables d’usiner également d’autres matériaux. On pensait notamment à l’aluminium, mais aussi aux mousses isolantes et dans la foulée aux complexes isolants, sachant que la découpe, la manutention et l’intégration de matières isolantes sont aujourd’hui encore de vrais casse-têtes industriels.

Sur le plan pratique, certains fournisseurs se sont fait une spécialité des lames dédiées à la découpe d’isolants de type fibre de bois, comme Kaindl, dont les disques équipent des outils portatifs comme ceux de Festool ou Mafell.

En complément des fabricants de machines, certains acteurs du monde du bois étaient là pour capter le client. Holz Schiller a esquissé une solution de collaboration avec Rockwool pour l’isolation des fenêtres en bois, montrant qu’il est possible de remplacer un précadre en mousse par de la laine de roche haute densité. Gutex a mis en avant son système complet d’ITE à base de panneaux en fibres de bois, présenté au salon Bau de Munich en janvier dernier. Chez dPHt, qui commercialise des applications industrielles dérivées du concept Passivhaus, une fenêtre en fibre de verre incluait un système de ventilation insérée dans l’ITE. dPHt est en discussion avec Bieber et se lance dans la fourniture et pose, d’abord en Allemagne.

Jonas Tophoven