Le Cérib renforce des équipements

Rédaction
16/07/2014

Début juillet, le Cérib a inauguré à Epernon (28) trois nouvelles installations : une centrale à béton, une presse à blocs et un microscope électronique à balayage.

Nouvelle centrale à béton Kniele du Cérib. [©ACPresse]

Nouvelle centrale à béton Kniele du Cérib.
[©ACPresse]

Le Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cérib) poursuit sa politique d’investissements en équipements techniques de pointe. Ainsi, début juillet, il a inauguré en grande pompe à Epernon (28) – plus de 300 invités présents – trois nouvelles installations : une centrale à béton, une presse à blocs et un microscope électronique à balayage. Ces équipements doivent permettre au Cérib de renforcer son expertise dans le domaine de la compréhension des bétons, mais aussi lui ouvrir de nouvelles perspectives en matière de prestations de service. Ils ont enfin pour objet de venir en appui pour les activités de formation du Centre.

Dispositif majeur du nouvel investissement, la centrale à béton est un outil 100 % automatisé s’articulant autour d’un malaxeur conique Kniele. Elle est destinée à répondre aux besoins d’expérimentation de laboratoire et de reproduction des conditions industrielles de fabrication. Cette installation est associée à une station de traitement des retours de béton frais.

La presse à blocs Adler A660 constitue le deuxième investissement majeur. Cette machine a vocation à reproduire des conditions et les différents réglages d’une fabrication industrialisée. Elle permettra aussi de mener des essais de préfabrication de blocs “agro-sourcés”, par exemple.

Enfin, le Cérib vient d’intégrer un microscope électronique à balayage, ainsi qu’un diffractomètre X au sein de son laboratoire microstructure. De quoi permettre les études des matériaux de l’échelle micrométrique à l’échelle 1.

Par ailleurs, une station de pompage Putzmeister BQT06 a aussi rejoint des équipements du Cérib. Cet équipement autorisera l’optimisation des formules pour une meilleure utilisation en unité de préfabrication.