Layher réinvente l’échafaudage

Rédaction
04/12/2013

Layher vient de lancer le LightWeight, une nouvelle gamme d’échafaudages ultra légers. Cette gamme est conçue dans un acier, dont la performance de résistance à la traction permet de réduire l’épaisseur des parois de 3,2 mm à 2,8 mm.

297-Layher-bdLayher vient de lancer le LightWeight, une nouvelle gamme d’échafaudages ultra légers. Cette gamme est conçue dans un acier, dont la performance de résistance à la traction permet de réduire l’épaisseur des parois de 3,2 mm à 2,8 mm.

Le premier avantage est un allègement des pièces, jusqu’à 22 % avec la même capacité de charge. Le gain de poids peut aller jusqu’à 2,1 kg pour le montant de 4 m. Le support-plancher a, lui aussi, perdu poids : la rédaction étant de 1,3 kg (- 22,8 %) pour les supports-planchers de 1,09 m. Les moises tubulaires affichent une épaisseur réduite de 3,2 mm à 2,7 mm et une résistance à l’effort de flexion supérieure de 24 %.

Le second avantage réside dans la rapidité du montage des structures, d’environ 10 % plus rapide. Le troisième avantage se retrouve dans les chargements/déchargements accélérés, soit une rentabilité accrue. Quatrième avantage : la réduction des TMS et une facilité de manutention pour les monteurs.

Parmi les autres avantages, on trouvera une ergonomie de circulation : la hauteur libre des passage dans les échafaudages est augmentée de 10 cm avec les nouveaux supports-planchers, plus compacts et plus résistants. Enfin, des économies en termes de transport sur chantier sont à noter.