“L’atelier des possibles” de Rector Lesage

Rédaction
21/03/2018

“L’atelier des possibles”, lieu convivial au sein du siège de Rector Lesage, à Mulhouse, a séduit ses salariés, qui le gèrent et l’animent.

“L’atelier des possibles” se trouve au siège de Rector Lesage à Mulhouse. [©Rector Lesage]

“L’atelier des possibles” se trouve au siège de Rector Lesage, à Mulhouse. [©Rector Lesage]

Cela fait un an que Rector Lesage a inauguré “L’atelier des possibles”, à Mulhouse (68). Une initiative conçue et portée par les salariés du siège, qui a su montrer ses qualités. C’est dans le cadre du projet Pros, acronyme de pérennité, référent, organisation et simplicité, qui rappelle les grands axes de la démarche “d’entreprise libérée” mise en place dès 2015, que cette initiative est née. “L’atelier des possibles” constitue un lieu de vie convivial pour se réunir entre collègues, se détendre, déjeuner, travailler ponctuellement ou encore recevoir. Situé au même étage que le laboratoire de recherche et développement, l’atelier de 200 m2 se compose d’un espace restauration, d’une alcôve insonorisée, d’un café, d’une estrade pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes assises, ainsi que des zones Lounge et WebHouse pour surfer sur Internet et d’une bibliothèque. Chaque année, un comité d’animation de huit salariés représentant les différents services du siège établit une programmation trimestrielle. « L’idée est d’inciter les salariés à travailler différemment, dans un espace plus informel, qui amène à davantage de créativité et d’interaction, explique Fairuz Hasni, directrice des ressources humaines. Tous ces évènements sont aussi l’occasion d’échanger pour les salariés, qui ne se verraient pas autrement, parce qu’ils travaillent dans des services différents. Pour que les rencontres se déroulent dans les meilleures conditions possibles, les collaborateurs ont d’ailleurs établi une charte de fonctionnement. Ainsi, le lieu s’auto-régule sur le modèle du savoir-vivre ensemble. »
Les salariés du siège se déclarent satisfaits à 86,8 % et considèrent à 89,1 % que “L’atelier des possibles” crée de la convivialité, améliore l’ambiance générale et participe à une meilleure qualité de vie au travail, selon une enquête de Rector Lesage réalisée en juillet dernier.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article