L’Association HQE – France GBC est devenue l’Alliance HQE-GBC

Rédaction
08/02/2017

Fin janvier, l’Association HQE – France GBC a fait peau neuve et s’est dotée d’un nouveau nom : Alliance HQE-GCB et d’un nouveau logo.

Fin janvier, l’Association HQE – France GBC a fait peau neuve et s’est dotée d’un nouveau nom : Alliance HQE-GCB et d’un nouveau logo. Philippe Van de Maele, président de cette nouvelle entité, explique cette métamorphose comme « la nécessaire évolution de l’Association pour être toujours au plus près des attentes des territoires et des citoyens face à des enjeux sociaux, environnementaux et économiques en constante mutation. C’est la poursuite de l’engagement en faveur d’une approche transversale du développement durable en embarquant toujours davantage d’acteurs en France et à l’international ».

L’Alliance HQE-GBC réunit donc l’ensemble des professionnels du secteur, syndicats professionnels et entreprises, afin de répondre à l’histoire des deux associations HQE et France GBC, fusionnées en juin 2016. Bâtiment, aménagement, infrastructure à toutes les étapes de leur cycle de vie – construction, exploitation, rénovation – sont au cœur de son ADN dans une vision transversale, alliant qualité de vie, respect de l’environnement, performance économique et management responsable.

Cette entité s'est fixé 5 priorités stratégiques pour 2017-2019 :

  • Déployer et élargir la certification HQE, en direction du parc existant (rénovation et exploitation), via de nouveaux outils numériques : outils de conception, de sensibilisation ou d'évaluation en ligne.
  • Mieux articuler les référentiels HQE avec des approches thématiques, avec notamment l’expérimentation E+C- lancée par l’Etat. Les référentiels HQE sont calés sur ce label pour les thèmes “énergie” et “carbone”.
  • Accroître l’envergure territoriale et internationale de la certification HQE et de l’Alliance avec un langage et des outils communs. La vision française de la construction durable est tout à fait singulière, plaçant l’Homme au cœur du projet avec une culture du management pour travailler ensemble. HQE fait partie aujourd’hui du top 3 des marques internationales de certification à l’échelle mondiale. C’est la seule d’origine française face à deux anglo-saxonnes.
  • Faire des quartiers une échelle renforcée d’action et d’optimisation. Dans le cadre du programme “HQE Performance”, un axe d’innovation sur la performance des quartiers a été lancé, grâce à un groupe de travail, en partenariat avec l’Ademe, l’IVD-Vivapolis et de grandes entreprises.  
  • Créer la feuille de route “2020 – 2030” du secteur pour proposer une réponse soutenable et collective.