L’Alliance HQE-GBC récompense les réalisations durables

Rédaction
18/12/2017

Le 13 décembre dernier, l’Alliance HQE-GBC a récompensé les acteurs de la construction pour leur engagement.

Le 13 décembre dernier, les 20 lauréats ont été récompensés lors du congrès de l’Alliance HQE-GBC [©Alliance HQE-GBC]

Le 13 décembre dernier, les 20 lauréats ont été récompensés lors du congrès de l’Alliance HQE-GBC. [©Alliance HQE-GBC]

Le 13 décembre dernier, l’Alliance HQE-GBC a récompensé une vingtaine de lauréats français et internationaux pour leurs démarches volontaires d’appliquer à la construction la notion de développement durable. C’est lors de son congrès bisannuel que l’Alliance HQE-GBC a annoncé les résultats.

– Dans la catégorie “Maître d’ouvrage – pionniers”, trois candidatures ont été retenues pour leur première opération certifiée HQE sur la période du 1er janvier 2016 au 31 juillet 2017. Parmi les candidats, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger a été récompensée pour l’Ecole maternelle du lycée Français de Madrid et le lycée Français Alexandre Yersin à Hanoi au Vietnam.

– Dans la catégorie “Maître d’ouvrage – nouveaux engagés”, Maisons Berval (maison individuelle), Aquipierre (logement collectif), la mairie de Puiseux-en-France (bâtiment tertiaire), dans le Val d’Oise et Rouen Habitat (HQE aménagement) ont reçu chacun un trophée.

– L’Alliance HQE-GBC a aussi salué les maîtres d’ouvrage ayant certifié le plus d’opérations HQE dans la catégorie “Maîtres d’ouvrage – récurrents”. Parmi les lauréats : le construction de maison individuelle Satov, le Grand Paris Aménagement ou encore 3F et le Département du Nord en tant que maître d’ouvrage public.

– Pour récompenser les personnes physiques (tertiaire et international) ou morales (logement) ayant accompagné le plus de projets certifiés, l’Alliance HQE-GBC a remis un prix à Caroline Aubier, directrice de projet immobilier développement durable chez Sinteo et à Sami Mimita, co-fondateur du cabinet MD Architectes, en Tunisie et référent HQE.

– Dans la catégorie “Membre actif de l’Alliance HQE-GBC”, l’organisme a voulu récompenser Vinci Construction France pour son engagement. Parmi les réalisations phares de l’entreprise : l’Aqualagon Paris, un projet de résidences de tourisme durable ou encore la Tour Saint-Gobain, à la Défense (92).

L’Alliance HQE-GBC a aussi annoncé qu’elle a été sélectionnée pour organiser le congrès de l’organisation du World Green Building Council, conjointement avec son propre rendez-vous et le World Efficiency Solutions, en 2019, à Paris.
Pour rappel, le Green Building Council est une association à dimension internationale, qui rassemble les professionnels du bâtiment engagés dans le développement durable et le respect de l’environnement.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article