La Réunion : Un management de l’énergie récompensé

Yann Butillon
27/09/2021

Le programme “ Assure” a récompensé Teralta Ciment Réunion pour la mise en place d’un système de management de l’énergie.

Article paru dans le n° 96 de Béton[s] le Magazine.

Les équipes de Teralta Ciment Réunion ont mené à bien, en interne, une campagne de réduction des énergies.[©Audemard]
Les équipes de Teralta Ciment Réunion ont mené à bien, en interne, une campagne de réduction des énergies. [©Audemard]

En juin dernier, le programme “ Assure” a récompensé Teralta Ciment Réunion (groupe Audemard) pour la mise en place d’un système de management de l’énergie sur son terminal cimentier basé au Port. “Assure” est un programme qui accompagne au niveau technique et financier les industries réunionnaises désireuses de s’engager dans une démarche de maîtrise de l’énergie. Ceci, en vue d’améliorer de manière continue leur performance énergétique. 

Ainsi, Teralta Ciment Réunion a pris l’engagement de réduire de  10 %  sa consommation énergétique par tonne de ciment. Afin d’accélérer sa démarche,  l’industriel a rejoint le programme “Assure” en 2018. 

Lire aussi les autres actualités en région

Pour cela, il s’est focalisé sur l’analyse et la réparation des fuites d’air, l’étude et  le remplacement d’équipements hautement consommateurs d’énergie. Ou encore le remplacement des éclairages par des LED et des systèmes de détection de présence.  

Grâce à ses actions,  Teralta Ciment Réunion a abaissé sa consommation énergétique totale de 15 MWh/an. Le projet de réduction énergétique est mené par les équipes production et maintenance du terminal cimentier. Pour encore plus de résultats, l’équipe a rassemblé l’ensemble des collaborateurs du terminal pour les sensibiliser aux usages responsables et les impliquer au quotidien. Pour les équipes, l’aventure continue. Cette première victoire implique de franchir une étape supplémentaire. L’industriel a déjà réduit de  4 % sa consommation énergétique et ambitionne  d’atteindre les 10 % en 2 ans.