La maison du futur s’associe au transport

Rédaction
10/03/2014

Maisons de la Côte Atlantique propose un nouveau concept de maison familiale à énergie positive, en associant une voiture 100 % électique.

maison_positive_MCAFin 2013, MCA (Maisons de la Côte Atlantique), groupe Maisons France Confort, propose un nouveau concept de maison familiale à énergie positive baptisé « modèle Horizon ». Ce concept associe la construction d’une maison à énergie positive avec l’acquisition d’un véhicule 100 % électrique, du modèle Zoé de Renault. MCA entend par cette combinaison atypique, garantir un gain énergétique notable sur l’année pour l’ensemble d’un foyer.

Dans le détail, il s’agit de la construction d’une maison à énergie positive de plain-pied de 122 m² et d’ un véhicule 100% électrique d’une autonomie de 150 km.  Pour concevoir son offre pilote, MCA s’est entouré de nombreux professionnels (bureaux d’étude, fabricants, …) pour mesurer et proposer le meilleur bilan financier sur le couple logement/ transport.

Les différents indicateurs de consommation énergétique calculés sur l’ensemble des équipements de la maison Horizon sur une année de fonctionnement, additionnés à l’utilisation de la voiture électrique Zoé de Renault sur 20.000 km, présentent un constat financier sans appel : cette association logement/transport est capable de générer entre 500 et 1.000 € d’économie à l’année.

Un gain atteignable, car la maison Horizon est capable de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme : une production de 7.230 KWh pour une consommation annuelle totale de 6. 764 KWh.