La FFB lance un logiciel dédié à la rénovation énergétique

Rédaction
08/03/2016

Après Orebat MI (maisons individuelles), la FFB lance Orebat Collectif, une nouvelle version du logiciel dédié, cette fois-ci, à la rénovation énergétique des logements collectifs.

OrebatAprès Orebat MI (maisons individuelles), la Fédération française du bâtiment (FFB) lance Orebat Collectif, une nouvelle version du logiciel dédié, cette fois-ci, à la rénovation énergétique des logements collectifs. Cette version, pensée pour les copropriétés, a été conçue pour les entrepreneurs et artisans qualifiés RGE. La FFB précise que « cet outil s’inscrit dans le cadre d’une approche globale de rénovation et permet aux professionnels d’apporter des conseils pertinents à leurs clients et de préconiser les travaux les plus efficaces ». Ce logiciel a été élaboré par le Costic (Comité scientifique et technique des industries climatiques) à la demande de la FFB.

Le moteur de calcul d’Orebat tient compte des comportements des utilisateurs selon les conditions climatiques du lieu, les consignes réelles de chauffage et d’eau chaude sanitaire, l’intermittence et la durée de la saison de chauffe. Tous ces paramètres permettent d’évaluer l’impact énergétique de travaux de rénovation. L’écart visé est inférieur à 10 %. Il est également possible de réaliser un calcul selon la méthode réglementaire “TH-C-E ex”, qui est requis dans le cas d’une demande d’Eco-PTZ, en option “Performance énergétique globale”.

Ce logiciel s’utilise en 3 étapes : d’abord, une estimation des consommations d’énergie avant travaux, puis une simulation des travaux possibles et de leurs performances. Enfin, un rapport d’intervention émis pour le client, intégrant une estimation d’économies d’énergie. L’outil fonctionne sous Excel, mais il n’est pas compatible avec les Mac et les tablettes. Il est disponible auprès des fédérations départementales. Un tutoriel avec téléchargement de l’outil et études de cas guidées est disponible pour les adhérents de la FFB, tandis qu’une formation de deux jours est proposée par les organismes de formation de la fédération.

Rendez-vous ici