Korodur mise sur les mortiers minéraux

Muriel Carbonnet
07/06/2021

La disponibilité du mortier à base de résine époxy étant en baisse et les prix augmentant, l’industriel allemand Korodur s’est tourné vers des alternatives minérales.

Un autre champ d’application dans lequel on peut substituer les résines époxy sont les parkings à plusieurs niveaux ou parkings souterrains. Ici, avec le Neodur HE 60 Rapid de Korodur. [©Korodur]
Un autre champ d’application dans lequel on peut substituer les résines époxy sont les parkings à plusieurs niveaux ou parkings souterrains. Ici, avec le Neodur HE 60 Rapid de Korodur. [©Korodur]

Utilisée plus de 25 ans aux Etats-Unis, la gamme de mortiers minéraux Rapid Set est désormais disponible en Europe. C’est l’industriel allemand Korodur qui en assure la distribution exclusive. « Les mortiers à base minérale permettent de réaliser des remises en état de bâtiments en tout genre. Ainsi que de sols industriels, explique Nikola Heckmann, gérante de Korodur. Ceci, de manière plus avantageuse, plus rapide et plus saine. »

En effet, la manipulation de mortiers minéraux est plus simple et l’air respiré, moins nocif en comparaison à des mortiers époxy. Bien entendu,  il est possible d’adapter la consistance des produits selon les besoins et le domaine d’application. Les outils sont ensuite nettoyables à l’eau. Les matériaux résiduels peuvent être éliminés avec les déchets inertes de construction.

Une gamme, plusieurs mortiers minéraux

L’offre Rapid Set est très riche. Ainsi, le Rapid Set Cement All peut être utilisé comme mortier de réparation multi-fonctionnel, notamment pour les fissures et les écaillages du béton, ainsi que pour réaliser des ancrages. 

De son côté, le Mortar Mix est idéal pour l’installation, la réparation ou le relèvement des caniveaux. Avec une épaisseur possible de 10 à 150 mm, ce mortier a été conçu pour les cas requérant stabilité, durabilité et durcissement rapide. 

Dans les halles de production, les parkings à plusieurs niveaux, les ateliers ou les entrepôts à hauts rayonnages, le Rapid Set Concrete Mix constitue la réponse à privilégier. Ce matériau est destiné à la réparation du béton ou à la construction de socles de machines. Il peut être appliqué sur des épaisseurs de 50 à 600 mm et être soumis à une charge importante 1 h après sa mise en œuvre.

Pour la pose de sols de grande surface, Korodur recommande le Neodur HE 60 Rapid. Enfin, pour la réalisation de couches d’usure directes, l’industriel préconise le Neodur Level. Avec des épaisseurs de 5 à 30 mm, ce revêtement auto-nivelant et à durcissement rapide est conçu pour les nouvelles constructions et l’assainissement d’entrepôts et locaux techniques, de halles de production, de garages souterrains, de surfaces de vente…