Joseph Aspdin : L’autre inventeur du ciment Portland

Muriel Carbonnet
07/05/2012

Louis Vicat est perçu comme l’inventeur du ciment Portland. Ce serait oublier l’Ecossais Joseph Aspdin, qui a aussi beaucoup œuvré au développement de ce matériau “miracle”.

Joseph Aspdin dira qu'il a découvert le principe du ciment Portland dès 1811 pour se donner une antériorité par rapport aux travaux de Louis Vicat. [©DR]
Joseph Aspdin dira qu’il a découvert le principe du ciment Portland dès 1811 pour se donner une antériorité par rapport aux travaux de Louis Vicat. [©DR]

En 1817, le ciment “moderne” est inventé par le Grenoblois Louis Vicat. Ce dernier découvre le procédé et la composition d’un ciment dit artificielle. A la même époque, Joseph Aspdin, un briquetier de Leeds, en Ecosse, dépose un brevet pour un matériau similaire. Il le dénomme “Portland”. Du même nom que la couleur grise de ce ciment qui rappelle la teinte des roches de l’île calcaire britannique de Portland.
Cette ambiguïté sur le nom du véritable inventeur du ciment s’explique par un tour de “passe-passe” d’Aspdin. En effet, ce dernier déclara avoir découvert le principe du ciment Portland dès 1811. Ceci afin de conserver une antériorité par rapport à Louis Vicat…

Une description assez sommaire

Joseph Aspdin n’est pas chimiste. Sa découverte, qui se fait de façon un empirique, se traduit par un brevet. Qui dénote un manque de compréhension de la chimie du ciment. C’est en fait son fils William qui développe, une vingtaine d’années plus tard, une véritable fabrication du ciment Portland. Une des premières applications se fait sur le premier tunnel construit sous la Tamise – le Thames Foot Tunnel – réalisé entre 1825 et 1843.

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne