Jordhal – H-Bau : Le plein de nouveautés

Rédaction
14/10/2013
Modifié le 23/09/2021 à 12:16

H-Bau vient de décrocher le prix de l’innovation aux “Beton Tage” pour son tube de coffrage Rapidobat Cretcon HD.

Il y a tout juste un siècle, Anders Jordahl obtenait le premier brevet pour une technologie innovante : le rail d’ancrage. Aujourd’hui, ce système est complété par un profilé spécial à lèvres crantées : le rail JXA. Sa particularité est de présenter des capacités de charges identiques dans les trois directions tant pour des efforts statiques que dynamiques. Une gamme adaptée de boulons, eux aussi crantés complète l’offre. Tout comme l’apparition de la ligne JXA-PC, à ancrage renforcé, spécifiquement dédiée aux ouvrages construits en zone à forte sismicité.

Au niveau des armatures anti-poinçonnements, Jordahl annonce l’obtention d’un Agrément technique européen pour sa ligne de produits JDA.

Par ailleurs, H-Bau vient de décrocher le prix de l’innovation aux “Beton Tage” (journées du béton à Neu-Ulm, en Allemagne) pour son tube de coffrage Rapidobat Cretcon HD. Celui-ci permet de réaliser des parements haut de gamme grâce à la présence d’une résine intérieure injectée en continu qui supprime toute aspérité et bullage. La gamme Rapidobat se décline dans des diamètres allant de 200 mm à 800 mm pour des longueurs variables de 2,50 m à 7 m.

La Nouvelle réglementation acoustique (NRA) impose de traiter les ponts phoniques des cages d’escalier. A ce niveau, Jordahl – H-Bau propose toute une gamme de rupteurs dédiés à travers l’offre Iso-Phoniques. Ainsi, les Isobox TSB permettent une désolidarisation acoustique entre paliers et murs de la cage d’escalier, en apportant une réduction au bruit d’impact de ∆Lw de 23 dB. De leur côté, les goujons acoustiques Isodorn HQW sont spécifiques aux escaliers hélicoïdaux. Là, le ∆Lw atteint 29 dB. Pour les volées droites, les rupteurs Isostep HT-V sont destinés à une désolidarisation par rapport aux paliers (∆Lw = 16 dB). Enfin, l’offre comprend aussi les Isotritt Z et ZB, des rupteurs utilisés dans le cas d’un aménagement de secteurs d’appui entre volée et palier. A ce niveau, la réduction ∆Lw est de 28 dB.