Jean-Christophe Repon à la tête de la Capeb

Rédaction
02/07/2020

Jean-Christophe Repon vient d’être élu président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb). Il en était premier vice-président depuis 2019.

Portrait de Jean-Christophe Redon, nouveau président de la Capeb
Jean-Christophe Repon, nouveau président de la Capeb. [©Capeb]

Jean-Christophe Repon vient d’être élu président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb). Il en était premier vice-président depuis 2019. Il succède à Patrick Liébus dans cette fonction, devenu membre d’honneur.

« Je suis fier de l’honneur qui m’est fait et de la confiance accordée par mes pairs pour présider la Capeb. C’est une belle maison qui représente tous les métiers de l’artisanat du bâtiment. Soit environ 558 000 artisans pour 60 % du chiffre d’affaires du secteur. Créateur d’emplois et de richesse, l’artisanat du bâtiment est l’un des fers de lance de l’économie française. Notamment dans les territoires. Le modèle de la petite entreprise a de nouveau fait ses preuves pendant la crise de la Covid-19. Montrant qu’elle est par nature agile, dynamique et donc intelligente. C’est pourquoi je suis profondément convaincu que ce modèle de l’entreprise de proximité est un modèle plus que jamais d’avenir. Et même vital pour le tissu économique français et pour l’emploi. J’en ferai l’un de mes objectifs premiers de mon mandat », déclare t-il.

De plus, en raison des postes venant à échéance, le Bureau confédéral a été en partie renouvelé. Et se compose de Corine Postel, première vice-présidente en charge des affaires sociales, Sabine Basili, vice-présidente en charge des affaires économiques. Egalement de Gilles Chatras, vice-président en charge de la formation et du réseau, Michel Dumon, trésorier. Et enfin, de Francis Mathieu, trésorier adjoint, Christophe Bellanger, secrétaire et David Morales, secrétaire adjoint.

Le parcours de Jean-Christophe Repon

A 53 ans, Jean-Christophe Repon est maître artisan électricien. Il est à la tête d’une entreprise employant deux salariés à Toulon, dans le Var.

Concernant sa carrière, au niveau régional, il adhère à la Capeb du Var en 1995. Et en assura la présidence de 2010 à 2016. Ensuite, il se fait élire administrateur de la Capeb régionale de Provence – Alpes – Côte-d’Azur. En parallèle, il occupe le poste de vice-président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Var. Ceci, de 2005 à 2016.

Au niveau national, Jean-Christophe Repon est administrateur en 2006 de la Capeb. Puis, membre du Bureau confédéral au poste de trésorier adjoint. En avril 2019, il est élu premier vice-président, en charge des affaires sociales et de la formation. A ce titre, il préside la Commission nationale des affaires sociales.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article