Patrick Liébus à la tête de l’European Builders Confederation

Rédaction
01/07/2014

Patrick Liébus, président de la Capeb, a été élu président d’European Builders Confédération (EBC) pour 3 ans.

140425liebus_patrick003Patrick Liébus, président de la Capeb, a été élu président d’European Builders Confédération (EBC) pour 3 ans, lors de l’assemblée générale des 19 et 20 juin derniers, à Palerme. Il prendra la succession de l’Espagnol José Antonio Calvo Delgado, à compter du 1er janvier 2015.

Patrick Liébus a déclaré qu’il défendrait haut et fort les couleurs de l’artisanat du bâtiment à l’échelon européen, afin de porter la voix des 3,1 millions d’entreprises qu’il représentera au titre de président d’EBC. Il a défini trois priorités pour la période 2015-2016. Il souhaite ainsi renforcer la place des entreprises artisanales dans l’économie européenne : il s’agira notamment de défendre une meilleure application du Small Business Act, développer l’ancrage d’EBC en recherchant des nouveaux membres, en particulier dans les pays du Nord de l’Europe, dont principalement l’Allemagne et enfin, donner à EBC toute sa place dans le dialogue social européen pour représenter les TPE et PME du secteur de la construction aux côtés des représentants des grandes entreprises.

Patrick Liébus s’attachera aussi à poursuivre les chantiers en cours, notamment la représentation d’EBC dans le dialogue social pour le secteur de la construction sur la base d’une étude réalisée par Eurofound. Mais aussi, la consultation de la Commission européenne sur les taux réduits de la TVA, qui soulève la question d’une éventuelle distorsion de la concurrence au sein du marché unique. Encore, le dépôt auprès de la Commission européenne d’un projet européen sur le dialogue sociale. Il poursuivra aussi à la mise en œuvre de la stratégie européenne sur la santé et la sécurité au travail 2014-2020, qui vient d’être publiée par la Commission. Egalement, il représentera les PME dans le domaine de la normalisation au travers de l’association Small Business Standards (SBC).