Imerys sur le point de racheter Kerneos

Rédaction
14/12/2016

Astorg, le groupe d’investissement propriétaire de Kerneos, a reçu une offre ferme d'Imerys, en vue de l'acquisition de la totalité du capital de Kerneos.

Unité Kerneos à Dunkerque.

Unité Kerneos à Dunkerque.

Astorg, le groupe d’investissement propriétaire de Kerneos, a reçu une offre ferme d’Imerys, en vue de l’acquisition de la totalité du capital de Kerneos. Astorg est donc entré en négociations exclusives avec Imerys, afin de finaliser les termes d’une possible transaction. Ce projet de changement d’actionnaires sera prochainement soumis au Comité central de l’unité économique et sociale de Kerneos pour information et consultation. Sa réalisation définitive pourrait intervenir après obtention des autorisations réglementaires nécessaires, notamment en matière de loi sur la concurrence. La transaction est estimée à 880 M€, selon Imerys, et serait financée par les ressources disponibles du groupe. Ce dernier estime que cette opération sera créatrice de valeurs, dès la première année d’exploitation de Kerneos.

Astorg note que « Imerys et Kerneos partagent des business models similaires basés sur la maîtrise de leur source d’approvisionnement, une implantation géographique globale à la fois dans les pays matures et les pays émergents, et un positionnement d’acteurs de spécialités au service de clients industriels ».

Si ce projet aboutissait, Imerys s’engage à conserver l’intégrité de Kerneos, ajoutant que l’entreprise a une entière confiance dans l’équipe dirigeante de Kerneos. Ainsi, la direction générale et le Comité exécutif de Kerneos soutiendraient cette opération basée sur un projet industriel de long terme.