Ifpeb : Appel à innovations “béton bas carbone”

Muriel Carbonnet
03/09/2020

Le hub des prescripteurs bas carbone porté par l’Ifpeb lance un appel à innovations “béton bas carbone”. Ceci, afin de dresser un panorama des solutions innovantes pour diminuer l’impact carbone du béton dans le bâtiment.

Le hub des prescripteurs bas carbone porté par l’Ifpeb lance un appel à innovations “béton bas carbone”. [©DR]
Le hub des prescripteurs bas carbone porté par l’Ifpeb lance un appel à innovations “béton bas carbone”. [©DR]

Le hub des prescripteurs bas carbone porté par l’Institut français pour la performance du bâtiment (Ifpeb) lance un appel à innovations “béton bas carbone”. Ceci, afin de dresser un panorama des solutions innovantes pour diminuer l’impact carbone du béton dans le bâtiment. « Le lot “béton” est l’un des principaux contributeurs au bilan carbone d’un bâtiment. Diminuer la quantité de béton par des procédés constructifs innovants, diminuer la quantité de clinker, mettre en œuvre des solutions de substitution… Autant de leviers pour réduire l’empreinte carbone du béton… Donc à vos innovations ! Dès lors que vos solutions permettent de diminuer l’impact carbone du lot “béton”, que ce soit au niveau du produit, des services…, cet appel à innovations vous est ouvert ! », indique le hub. En effet, le béton est un enjeu majeur pour atteindre la neutralité carbone dans le secteur du bâtiment

Comment y participer ?

Cet appel à innovationsest ouvert jusqu’au 30 septembre prochain. Start-up, maîtres d’œuvre, entreprises générales et industriels sont sollicités pour y participer. Pour mener à bien sa mission, le hub dispose de deux outils : une base d’analyse de l’Observatoire E+C et les données de la base Inies. Pour répondre à cet appel, il suffit de fournir une documentation commerciale et technique sur sa solution, des données carbone autour de son innovation. Ainsi que ses références. Rappelons qu’en 2020, le hub compte 10 participants : Bouygues Immobilier, Bouygues Construction, BNP Paribas Real Estate. Ainsi que Groupama Immobilier, Poste Immo, Rabot Dutilleul, Covivi. Puis, Sogeprom, Vinci Immobilier, Icade. Et plus récemment, Altarea.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article