Hussor : La banche H12 souffle ses quinze bougies

Frédéric Gluzicki
08/07/2021

La banche H12 est issue du projet de renouvellement des grands parcs matériels des majors du BTP en 2005. Ce coffrage métallique était en rupture avec ses prédécesseurs dans la gamme Hussor.

Article paru dans le n° 95 de Béton[s] le Magazine

Hussor a lancé sa banche-outil H12, il y a 15 ans aujourd’hui. [©ACPresse]
Hussor a lancé sa banche-outil H12, il y a 15 ans aujourd’hui. [©ACPresse]

Quinze ans, ça se fête ! Alors, champagne, ou plutôt, crémant d’Alsace dans le cas présent, l’industriel Hussor étant originaire de cette région… L’anniversaire n’est pas le sien, mais celui de son produit phare actuel : la banche métallique H12. Le produit est né en 2005, en réponse à la demande des majors du BTP, à la recherche d’un nouvel outil coffrant pour leurs parcs matériels. 

La H12 a été tout d’abord définie par un cahier des charges. Insistant sur l’amélioration de la productivité et une diminution de la pénibilité sur les chantiers. Sur cette base, ce produit a apporté de nombreuses innovations. L’abandon des trois points d’assemblage latéraux au profit de deux points d’accès ergonomiques constitue la première d’entre elles. En parallèle est venue la simplification des opérations de dépliement et d’auto-blocage des composants. Passant de quelque 10 mn à moins de 2 mn. Hussor a aussi supprimé l’ensemble de la collection d’axes et de goupilles, au profit de pièces imperdables. Avec une pression admissible à 15 t/m2, l’outil a permis une augmentation de la vitesse de coulage du béton. 

Côté finition, le H12 proposait aussi un affleurement des assemblages ultra précis… Mais surtout, l’une des innovations les plus marquantes proposées, dès 2006, fut l’emploi d’une tôle coffrante inoxydable. Une première sur le marché, reprise depuis par la plupart des industriels de coffrage. 

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne