Hollande : An I dans la construction

Rédaction
14/05/2013

Il est l’heure du bilan pour le chef de l’Etat après un an de mandat. Entre crises, chômage et sondages défavorables, quelles œuvres François Hollande a-t-il apportées au monde du bâtiment ? Le 6 mai dernier, il dévoilait son bilan d'étape intitulé “60 engagements pour la France”.

Il est l’heure du bilan pour le chef de l’Etat après un an de mandat. Entre crises, chômage et sondages défavorables, quelles œuvres François Hollande a-t-il apportées au monde du bâtiment ?
Tout d’abord c’est la ministre du Logement Cécile Duflot qui a donné le coup d’envoi aux réformes et plans d’action. Elle a lancé un nouveau dispositif d’investissement locatif qui prévoit un taux de réduction d’impôt de 18 % sur 9 ans et un plafonnement des loyers à hauteur de 20 % du prix du marché locatif. En outre, elle a mis en place une série de mesures visant à développer la construction plus rapidement et également la rénovation thermique.
De plus, l’Etat a annoncé une modification de la TVA dès le 1er janvier 2014. Le taux de la TVA pour le logement social sera réduit à 5 %. Des mesures pour lutter contre l’étalement urbain vont également voir le jour : surélévation des immeubles de logements, transformation d’immeubles de bureaux en logements.
Le 6 mai dernier, l’Elysée dévoilait le bilan d’étape du président, intitulé “60 engagements pour la France”. Concernant la construction, sa relance de la construction et l’accès au logement, le chef de l’Etat a annoncé notamment la réalisation de 2,5 M€ de logements intermédiaires, sociaux et étudiants, grâce au doublement du plafond du livret A. Dans le domaine de l’énergie nucléaire et renouvelable, la centrale de Fessenheim (Alsace) devrait prochainement fermer, une montée en puissance des énergies renouvelables se profile dans les années à venir. La France s’engage à respecter ses engagements internationaux vis-à-vis de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à minimiser la part du nucléaire à 50 % d’ici 2025. Le 43e engagement de ce bilan dévoile un lancement d’un plan permettant à un million de logements par an de bénéficier d’une isolation de qualité.