Holcim commande 1 000 eActros 600 à Mercedes-Benz

Yann Butillon
14/02/2024
Modifié le 14/02/2024 à 12:58

Holcim a passé la commande la plus élevée jamais signée pour l’eActros 600, le camion électrique de Mercedes-Benz. Pas moins de 1 000 véhicules vont venir s’ajouter à la flotte européenne d’Holcim.

L’eActos 600 de Mercedes-Benz va bientôt prendre la route, siglé Holcim. [©Mercedes-Benz]
L’eActos 600 de Mercedes-Benz va bientôt prendre la route, siglé Holcim. [©Mercedes-Benz]

Holcim s’appuiera sur le Mercedes-Benz eActros 600 pour mettre en œuvre sa stratégie de développement durable à grande échelle. Le groupe suisse prévoit d’ajouter à sa flotte européenne un total de 1 000 unités du camion électrique à batterie de Mercedes-Benz Trucks. Dont la première mondiale a eu lieu en octobre dernier. Les deux industriels ont signé une lettre d’intention commune à cet effet. Ce volume représente la plus importante commande à ce jour pour l’eActros 600. Et contribue à la réalisation des objectifs de développement durable des deux entreprises.

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La majorité de ces camions électriques sera utilisée avec des remorques-silos pour le transport de matériaux de construction comme le ciment. Le camion électrique atteindra 500 km d’autonomie sans charge intermédiaire. Grâce à une batterie de plus de 600kwh (d’où son nom). Ainsi qu’un essieu moteur développé en interne particulièrement efficace. L’eActros 600 pourra donc parcourir nettement plus de 1 000 km/j. Cela est possible grâce à la recharge intermédiaire pendant les pauses du conducteur prescrites par la loi. Même sans charge Mégawatt.

30% des achats de camions à zéro émissions d’ici 2030

« Holcim est l’un des principaux clients de Mercedes-Benz Trucks dans le secteur du BTP, annonce Karin Rådström, Pdg de Mercedes-Benz Trucks. Nous sommes très heureux que l’entreprise ait opté pour l’eActros 600 dans le cadre de sa transformation vers des motorisations alternatives. Notre camion électrique doté d’une étoile à trois branches établit de nouvelles normes, en termes d’efficacité. » De son côté, Miljan Gutovic, en charge de la région Europe et futur Pdg d’Holcim, indique que : « Holcim fait progresser la transition vers un transport plus durable et plus efficace, en décarbonant la logistique de nos opérations. Nous sommes ravis de nous associer à Mercedes-Benz Trucks pour électrifier notre flotte, accélérant ainsi notre objectif de faire en sorte que 30 % de nos achats ou contrats de camions lourds soient à zéro émission d’ici 2030 ».

Une recharge Mégawatt déjà prévue par Mercedes

Outre la recharge CCS d’une puissance maximale de 400 kW, l’eActros 600 permettra ultérieurement la recharge mégawatt (MCS). Dès le début des ventes, les clients peuvent commander une pré-installation à cet effet. Dès que la technologie MCS sera disponible et normalisée par les fabricants, il est prévu qu’elle puisse être installée sur ces modèles de l’eActros 600. Les batteries peuvent être chargées de 20 à 80 % en 30 mn environ. Ceci à une station de charge appropriée d’une puissance d’environ 1 MW.

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Le début de la production en série est prévu pour la fin de l’année 2024. Outre le tracteur, Mercedes-Benz Trucks produira aussi des variantes rigides de l’eActros 600 dès son lancement sur le marché. Offrant ainsi aux clients d’autres possibilités d’applications pour le transport tout électrique. Une flotte d’une cinquantaine de véhicules prototypes est actuellement en cours de construction. Dont certains feront l’objet d’essais pratiques avec les premiers clients dans une prochaine étape.

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