Hoffmann Cement valide son brevet H-Eva aux Etats-Unis

Frédéric Gluzicki
12/07/2021

En ligne avec sa stratégie de R&D, Hoffmann Cement franchit une nouvelle étape dans la protection de sa propriété intellectuelle. Ceci, avec la validation de son brevet H-Eva aux Etats-Unis.

Hoffmann Cement franchit une nouvelle étape dans la protection de sa propriété intellectuelle. Ceci, avec la validation de son brevet H-Eva aux Etats-Unis. [©ACPresse]
Hoffmann Cement franchit une nouvelle étape dans la protection de sa propriété intellectuelle. Ceci, avec la validation de son brevet H-Eva aux Etats-Unis. [©ACPresse]

Hoffmann Cement franchit une nouvelle étape dans la protection de sa propriété intellectuelle. En effet, le producteur de liants décarbonés vendéen vient de voir la validation de son brevet H-Eva aux Etats-Unis. L’instruction a duré près de 3 ans pour voir cette reconnaissance par le Bureau américain des brevets. Et ce, sous le numéro US 2021/0179492 A1. 

Ainsi, l’H-Eva est le second ciment de la marque à être ainsi breveté outre-Atlantique une année après H-P2A. Il s’appuie sur une technologie à base d’argile flashée (métakaolin) permettant de formuler des ciments décarbonés utilisés pour les mortiers, les enduits et le béton prêt à l’emploi (BPE).

Cette technologie suscite beaucoup d’attente à l’international, étant donné que sa matière première principale, l’argile, est disponible en très grande quantité sur l’ensemble des continents. 

Lire aussi :
Hoffmann Cement lance son calculateur carbone Phare

Une étape importante pour Hoffmann Cement

« La validation du brevet H-Eva aux Etats-Unis marque le franchissement d’un nouveau jalon de notre feuille de route en Recherche et Développement, indiquent Julien Blanchard et David Hoffmann, co-fondateurs de Hoffmann Cement. Cette délivrance nous permet de protéger davantage notre propriété intellectuelle et donc de renforcer les barrières à l’entrée sur nos marchés. Elle vient récompenser les investissements d’Hoffmann Cement et le travail effectué par nos équipes depuis la création de la société. L’obtention de ce brevet est aussi une étape importante dans le cadre du développement futur de la société à l’international. Et en particulier aux Etats-Unis. »

Dans le détail, l’H-Eva est un ciment ettringitique par voie alcaline, sans clinker (8 %). Il se présente sous la forme d’une poudre stockable en silo, à l’identique d’un ciment traditionnel. Il est tout à fait compatible avec les processus de fabrication existants. Et ne change donc pas les habitudes de chantier. L’H-Eva est destiné au marché des mortiers et enduits, et à celui du béton prêt à l’emploi.