Habiller la ville. Dossier.

Frédéric Gluzicki
20/07/2020

Les architectes, les paysagistes savent créer les ambiances urbaines. Et dans nombre de leurs réalisations, le béton tient une place centrale, apportant la touche d’esthétisme et de minéralité qui lui est propre. Découverte.

Retrouvez cet article dans le numéro 89 de Béton[s] le Magazine.

Le traitement esthétique suit un calepinage composé de bandes contigües d’environ 1,50 m de large, déclinées en différentes teintes colorées.
Le traitement esthétique suit un calepinage composé de bandes contigües d’environ 1,50 m de large, déclinées en différentes teintes colorées. [©Laurent Keller/Groupe Sols]

De manière injuste et abusive, on parle de “bétonnage” des paysages. Un joyeux fourre-tout dans lequel se côtoient les erreurs urbanistiques des Trente Glorieuses, le manque d’entretien des équipements et toutes les sortes de matériaux mis en œuvre dans les aménagements… N’était-il pas temps de changer le logiciel ? 
Avoir une ville accessible, confortable, belle est un prérequis attendu par chaque citoyen. Les architectes, les paysagistes savent créer les ambiances, rendre les lieux agréables, chaleureux. Et dans nombre de ces réalisations – dont les 12 p du présent dossier montrent plusieurs exemples -, le béton tient une place centrale, apportant la touche d’esthétisme et de minéralité qui lui est propre. Naturel, teinté, texturé, dénudé, lisse, granuleux : le béton sait prendre toutes les formes, grâce au savoir-faire expert de ceux que l’on nomme parfois les “maçons du paysage”. Le béton est un caméléon, apte à transformer l’espace. 

Dossier préparé par Frédéric Gluzicki

Sommaire du Dossier :

Specbea : « Les bétons d’aménagement connaissent toujours d’importants développements »

Sols : Red by Saint-Etienne

Eurotech Floor : Une rue-jardin à coloniser

SDC : Un travail d’orfèvre

SN Mineral Service : Unifier le quartier des musées

Migma : Telles des feuilles mortes déposées par le vent

Ghent Aggregates : Trois nuances de granulats pour une esplanade

Eqiom : Rendre les cheminements plus confortables

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article