Groupe Daniel : Le béton recyclé disponible à Pau

Yann Butillon
28/05/2021

Toujours dans une optique de développement durable, le groupe Daniel propose un béton formulé avec des granulats recyclés.

Article paru dans le n° 94 de Béton[s] le Magazine

Le groupe Daniel lance son béton recyclé. [©Groupe Daniel]
Le groupe Daniel lance son béton recyclé. [©Groupe Daniel]

PYRENEES – ATLANTIQUES. Déjà acteur dans l’économie circulaire avec les granulats recyclés, le groupe Daniel poursuit sa logique de développement durable et de valorisation. Ceci, en proposant du béton formulé avec des granulats recyclés issus de la déconstruction. Mais aussi de la démolition ou encore des retours de chantiers. Le béton est récupéré sur les trois plates-formes de valorisation du groupe pour être réincorporées dans de nouvelles formules.

La procédure de tri sélectif des déchets béton et des autres matériaux de démolition (plastique, bois, ferraille, plâtre) doit répondre à un haut niveau d’exigence, qui déterminent la régularité de la résistance du futur béton. Les bétons issus de la démolition sont ensuite concassés, avant de passer au déferraillage et au criblage. 

Du béton recyclé dans des blocs décoratifs

La production du béton recyclé répond ainsi à des procédures strictes de contrôles et de traçabilités. La technique d’élaboration du béton reste une étape clef. Pour cela, le laboratoire interne du groupe Daniel a mené de nombreux essais pour la création de nouvelles coupures aptes à atteindre les niveaux de régularité et de durabilité nécessaires à la formulation des bétons. 

Lire aussi les autres actualités en région

Des solutions d’aménagements comme les blocs décoratifs matricés effet bois ont été produits à partir de béton 100 % recyclé dans les usines de préfabrication à Abos et Tarnos. La réalisation de chantiers pour des fondations et des dallages a aussi été effectuée et sont conformes aux attentes règlementaires.

Article paru dans le n° 94 de Béton[s] le Magazine