Frans Bonhomme intensifie sa présence dans les produits en béton

Frédéric Gluzicki
15/01/2021

Parmi les 400 négoces en matériaux Frans Bonhomme, 156 sont spécialisés dans le domaine particulier du béton. Le groupe de distribution souhaite poursuivre son développement dans cette direction.

Frans Bonhomme compte 156 agences spécialisées dans les produits en béton à destination des travaux publics. [©Frans Bonhomme]
Frans Bonhomme compte 156 agences spécialisées dans les produits en béton à destination des travaux publics. [©Frans Bonhomme]

Il y a un peu plus d’un an, Frans Bonhomme finalisait la reprise des 58 points de vente Distribution Matériaux pour les Travaux Publics (DMTP) de Point.P (groupe Saint-Gobain). Une acquisition d’un montant de 70 M€ qui permettait au groupe de distribution tourangeau de passer le cap des 400 agences de négoce sur le territoire national. Mais surtout qui lui a permis d’étoffer son offre “béton”. De quoi permettre à Frans Bonhomme de proposer l’offre la plus complète aux entreprises de travaux publics pour leurs chantiers “réseaux et infrastructures”. Aujourd’hui, le distributeur veut poursuit cette dynamique. Ceci, en renforçant encore son expertise pour devenir un leader national dans les produits béton à destination des travaux publics. Son réseau de 156 agences spécialisées dans ce domaine particulier devrait l’y aider…  

L’autre pan de ce programme de déploiement concerne le renforcement de sa politique de prévention des risques. D’une part, pour assurer la sécurité des utilisateurs. Et, d’autre part, pour accompagner les équipes internes au travers de formations. En effet, la manutention de produits béton – par définition pondéreux – nécessite la mise à disposition d’outils logistiques spécifiques. En particulier des chariots élévateurs, accessoires que tous les points de vente concernés ne possédaient pas ! 

Former les collaborateurs à la prévention des risques

Aussi, début octobre 2019, Frans Bonhomme a procédé à un inventaire précis, afin d’identifier les besoins de chaque agence. Et garantir ainsi aux collaborateurs de travailler en toute sécurité. « Depuis plusieurs années, Frans Bonhomme est pleinement engagé dans une démarche de prévention des risques, explique Alexandra David, directrice Sécurité et Environnement du groupe. Il est impératif que chaque site dispose du matériel et des accessoires adéquats. Et que chaque collaborateur soit formé à leur utilisation. »

Dans cet ordre d’idée, Frans Bonhomme veille à ce que les collaborateurs bénéficient de formations. Ces dernières sont basées sur un guide de préconisations composé, entre autres, d’instructions de travail. D’un côté, une formation en e-learning dédiée à la prévention des risques a été dispensée dès la fin de l’année. De l’autre, une formation animée sur site en début d’année par des référents internes. Elle comprendra des mises en situation de manipulation de produits béton. Et présentera les risques associés aux accessoires de levage.

Renforcer la connaissance sur les bétons

Ces formations sont organisées en deux temps. En premier lieu, les collaborateurs référents qui, leur tour, formeront les autres collaborateurs. Ceux, en charge de la commercialisation des produits. « Ce dispositif de formation interne permet de conserver le savoir-faire de Frans Bonhomme et de développer les compétences des équipes », reprend Alexandra David.

Et de conclure : « Aujourd’hui, l’expertise de nos collaborateurs constitue un point d’entrée du plan de relance du groupe en ce qui concerne l’évolution de notre offre. Elle est tant basée sur la connaissance des produits que sur la maîtrise des risques liés à leur manutention. Sachant que les produits en béton sont pondéreux et parfois volumineux ». Ainsi, la direction Sécurité Environnement a travaillé à un guide reprenant tous les risques identifiés. Un développement mené en association avec les partenaires, fournisseurs et avec la collaboration d’experts travaux publics. Et concernant aussi bien le stockage que la manutention et le transport des produits en béton. L’objectif final est de proposer des mesures de prévention adaptées. Et ainsi permettre d’évoluer dans un environnement de travail sécurisé, tout en renforçant le sens du service au client.