Entre nouvelles références de produits, diversification d’activité, proposition de service et formation, l’innovation anime quelque peu le secteur des bétons projetés et/ou fibrés. Petit tour d’horizon de ce qui a changé et ce qui évolue.

Retrouvez cet article dans le n° 74 de Béton[s] le Magazine

Asquapro : Simuler la projection béton

Démonstration du 3D Shotcrete Simulator d’Edvirt sur le salon de l’Aftes, à Paris. [©ACPresse]
Démonstration du 3D Shotcrete Simulator d’Edvirt sur le salon de l’Aftes, à Paris. [©ACPresse]

Afin de faciliter la formation des projeteurs béton par voie mouillée, Asquapro est en train de mettre en place un simulateur de projection. Un outil 3D développé par le Suédois Edvirt.

En France, il y a aujourd’hui une vingtaine de pilotes de robots de projection par voie mouillée. Pour remédier à cette situation, l’Association pour la qualité de la projection des bétons (Asquapro) est en train de mettre en place un système de certification de nouveaux opérateurs, dont la formation passera en premier lieu par un travail sur simulateur de projection. « Ce sera en quelque sorte le “code de la route” du projeteur », indique Catherine Larive, présidente d’Asquapro. 

L’Association s’appuie sur un outil développé par Edvirt, une société suédoise de simulation et de formation, ayant pour objectif la réduction des coûts, l’amélioration de la qualité et l’augmentation de la sécurité dans les mines et les tunnels. Baptisé 3D Shotcrete Simulator, le simulateur de projection de béton a été lancé en 2013. A ce jour, plus de 400 projeteurs ont été formés à travers le monde, en particulier en Australie, au Royaume-Uni et en Suisse.

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article