FFB-FNBM : Partenariat contre les contrefaçons

Rédaction
20/11/2013

Didier Ridoret, président de la Fédération française du bâtiment (FFB) et Géraud Spire, président de la Fédération du négoce de bois et des matériaux de construction (FNBM), ont signé, le vendredi 8 novembre, lors du salon Batimat, une charte pour lutter ensemble contre la diffusion de produits non conformes et/ou contrefaisants dans le bâtiment.

Didier Ridoret, président de la Fédération française du bâtiment (FFB) et Géraud Spire, président de la Fédération du négoce de bois et des matériaux de construction (FNBM), ont signé, le vendredi 8 novembre, lors du salon Batimat, une charte pour lutter ensemble contre la diffusion de produits non conformes et/ou contrefaisants dans le bâtiment. Cette convention se concrétise par un cadre-type d’engagements réciproques que pourront conclure les adhérents respectifs des deux fédérations.

Ainsi, le “fournisseur” s’engage à : faire connaître à son client “entrepreneur” les moyens mis en œuvre de lutte contre la diffusion des produits non conformes ou contrefaisants ; l’informer des actions engagées en matière de surveillance du marché pour lutter contre le commerce de produits non conformes ou contrefaisants ; le renseigner sur la traçabilité de ses approvisionnements auprès de ses propres fournisseurs, conformément à la législation en vigueur ; et enfin, afficher la conformité de ses produits comme l’exige la règlementation.

Et l’“entrepreneur” s’engage à : être attentif à ce que les produits qu’il achète, revend ou installe ne sont pas des produits non conformes ou contrefaisants ; informer le “fournisseur” de toute sollicitation reçue, y compris sur Internet, de tout autre fournisseur, intermédiaire ou revendeur, relative à des produits suspectés d’être non-conformes ou contrefaisants ; accompagner les actions conduites par le “fournisseur” pour lutter contre la promotion et la commercialisation de produits non conformes ou contrefaisants ; et enfin, contrôler la présence de marquages de conformité des produits qu’il achète.