Jan Kempenaers et l’ex – Yougoslavie : Mémoriaux oubliés

Muriel Carbonnet
30/10/2019

Pour son livre “Spomenik”, le Belge Jan Kempenaers a entrepris un périple à travers les Balkans, afin de photographier une série de structures datant des années 1960 et 1970, qui commémoraient les sites de combats et de camps de concentration de la Seconde Guerre mondiale. Retour sur ces vestiges en béton brut, dissimulés aux quatre coins de l'ancien territoire yougoslave.

Retrouvez cet article dans le n° 65 de Béton[s] le Magazine

Les ailes d’aigle du Spomenik conçu par le sculpteur croate Dusan Dzamonja, en 1967, près de Podgaric, en Croatie, représentent de manière stylisée les ailes de la liberté. [©Jan Kempenaers]
Les ailes d’aigle du Spomenik conçu par le sculpteur croate Dusan Dzamonja, en 1967, près de Podgaric, en Croatie, représentent de manière stylisée les ailes de la liberté. [©Jan Kempenaers]

Pendant trois ans, durant le milieu des années 2000, l’Anversois Jan Kempenaers a photographié en ex-Yougoslavie (Bosnie-Herzegovine, Croatie, Kosovo, Macédoine, Montenegro, Serbie et Slovénie) d’étranges œuvres. A la fois abstraits et futuristes, datant de l’époque du bloc communiste. Le photographe les ayant découverts dans une encyclopédie de l’art un jour de pluie dans la bibliothèque de l’Académie Jan van Eyck, à Maastricht.

Avec l’aide d’un ami de Zagreb, il a trouvé une carte indiquant les emplacements de tous les monuments. Et les a laborieusement cherchés. A cette occasion, il a découvert que la plupart d’entre eux avaient été détruits de manière délibéré. Pourquoi ? « Parce qu’ils faisaient référence au régime précédent et pendant la guerre des Balkans, beaucoup ont été dynamités, indique Jan Kempenaers. Ils font référence à l’unité nationale et à la lutte pour l’indépendance de l’armée des partisans de Tito. Qui a dirigé la résistance contre l’armée allemande lors de la Seconde Guerre mondiale. »

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article