Montigny-lès-Cormeilles (95) est une commune très boisée. L’aménagement d’une venelle au milieu d’un quartier résidentiel naissant se devait de s’inscrire dans cette réalité...
Retrouvez cet article dans le numéro 89 de Béton[s] le Magazine.
![Le long des logements tout juste sortis de terre prend place une rue-jardin, qui dégage une vaste perspective incitant à la flânerie. [©Eurotech Floor]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2020/07/7-Eurotech-89.jpg)
Val-d’Oise. De plus en plus, les gares deviennent des pôles centraux des villes. Le nouveau quartier résidentiel de Montigny-lès-Cormeilles s’inscrit dans cette règle. Sous maîtrise d’œuvre de Castro Denissoff et Associés, ses 5 ha jouxtent la gare, tout en cherchant à offrir à ses habitants un agréable cadre de vie. « Montigny-lès-Cormeilles est une commune très boisée. Nous nous devions de nous intégrer dans cette réalité », explique Catherine Tournoux, architecte-paysagiste à l’Atelier Mandagore. Ainsi, le long des logements tout juste sortis de terre prend place une
Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Process Industriels.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :
- Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
- Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
- + vos newsletters pour suivre l’info en continu
![Jean-Michel Torrenti est l’actuel président de la Fondation Ecole Française du Béton. [©EFB]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/1-EFB-20ans-Web-300x200.jpg)

![4- Rut Blees Luxemburg devant son œuvre “Future Archive”, montrant le chantier Herzog & de Meuron du campus RCA, à l'Institut royal d'architecture britannique. [©Royal Institute of British Architecture]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/7-Fichier-Web-300x200.jpg)
![L'œuvre la plus emblématique de Frank Gehry – sans doute le musée Guggenheim de Bilbao, achevé en 1997 – est semblable à un navire ou une créature marine. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/01/4-Fichier-Web-300x200.jpg)
![Intégré au lot 4, la future station Montaudran Gare et la tranchée couverte qui la prolonge se situent à mi-parcours du tracé de la ligne C. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/1-Metro-Toulouse-Lot-4-Web-300x200.jpg)
![Les lauréats du 14e Trophée Béton Ecoles 2026 entourés des membres du jury. [@Laurent Thion]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/01/1-TRophee-Bton-Ecoles2026-puvetiure-300x200.jpg)