L’art de la centrale

Muriel Carbonnet
06/02/2024
Modifié le 06/02/2024 à 16:58

Et si l’on tordait le cou aux idées reçues qui veulent qu’une centrale à béton soit obligatoirement austère, bruyante, et poussiéreuse ? Découverte artistique de centrales à béton décorées en France et à travers le monde.

[©Biennale de Vancouver]
[©Biennale de Vancouver]

Et si l’on tordait le cou aux idées reçues qui veulent qu’une centrale à béton soit obligatoirement austère, bruyante, et poussiéreuse ? D’autant que ces sites industriels s’inscrivent souvent dans un paysage urbain dénué de charme. Mais c’est sans compter l’intervention de graffeurs ou d’architectes, qui embellissent ces installations. Ou la seule volonté des industriels qui exploitent ces outils de production. Les exemples ne sont pas légion, mais qu’à cela ne tienne. Ces expériences pourraient se multiplier, afin de mettre en valeur ces “mini-usines”. Alors, un simple coup de peinture ? Pas uniquement… L’idée est surtout de contribuer à faire évoluer l’image de l’industrie du béton, tout en participant au développement de l’art urbain souvent local. Repérables de très loin, ces unités de production françaises ou internationales deviennent ainsi des phares.

Muriel Carbonnet

Cemex – Aubervilliers : Relooking extrême

[©Sandrine_Roudeix]
[©Sandrine_Roudeix]

L’unité de production d’Aubervilliers (93) s’est parée de nouvelles couleurs orangées, au cours de l’été 2016, dans le cadre de l’opération “Street Art Avenue”. Situé sur les bords du canal Saint-Denis, Cemex a “offert” ses parois à l’artiste francilien Guaté Mao. Très connu pour ses visages présents dans les rues de Seine-Saint-Denis, l’artiste a, cette fois, vu les choses en grand avec des motifs Mong, tout droit venus de la région montagneuse du Sud de la Chine.

Colas/Groupe Servant – Béziers : Une peinture abstraite type “camouflage”

[©Mona Lumiir Fabiani]
[©Mona Lumiir Fabiani]

La Fondation Colas s’est ouverte vers l’extérieur avec un programme d’art urbain. Ses projets artistiques offrent une nouvelle vie à un territoire. En 2018, la centrale à béton du groupe Servant, près de Béziers (34), a donné carte blanche au graffeur rennais Mathias Orhan, alias Brez. L’artiste a réalisé une fresque monumentale, type camouflage, de 13 m x 7 m sur l’unité de production. « Une fierté pour les salariés de l’usine, qui se sont appropriés le projet. » Brez s’est inspiré de la structure “cathédrale” spécifique de la centrale pour réaliser une peinture géométrique abstraite aux couleurs chaudes.

Concretos Moctezuma – Mexico : Briser le moule

[©Concretos Moctezuma]
[©Concretos Moctezuma]

En 2013, à Mexico, au Mexique, à l’occasion de son 35e anniversaire, l’industriel Concretos Moctezuma a mis en service une usine de production BPE. Fournie par l’Italien Marcantonini, cette dernière était la plus moderne et la plus importante du pays et d’Amérique latine. Une décoration artistique champêtre et colorée est venue habiller les silos et les faces de la centrale à béton. Afin de s’harmoniser à l’environnement urbain. Un design unique.

Drive Béton – Caen : Retour vers le futur

[©Drive Béton]
[©Drive Béton]

A l’origine, Robert Gantzer, dit “Robi”, était chaudronnier, spécialisé dans la réparation de centrales à béton sans les arrêter… Mais en 2012, il franchit un nouveau cap, en ouvrant sa propre unité de production de BPE, à deux pas de Caen (14). Dans un souci d’originalité, Robi a demandé, en 2023, au graffeur Déco Real de customiser son installation. En grand fan du film du “Retour vers le futur”, mais aussi parce que dans l’opus 2, les héros font un voyage temporel en 2015 et découvrent des technologies de pointe, “Robi” l’a fait décorer autour de ce thème. Une chose est sûre : à Caen et ses alentours, tout le monde connaît désormais Drive Béton !

Ocean Concrete – Vancouver : Des géants à l’assaut des silos

[©Biennale de Vancouver]
[©Biennale de Vancouver]

En 2014, la Biennale de Vancouver, au Canada, a permis de transformer une structure industrielle emblématique de Granville Island en une gigantesque œuvre d’art de 21 m de haut, sur 360° et 7 200 m2. Les deux artistes brésiliens d’Osgemeos (les jumeaux Gustavo et Otavio Pandolfo) ont donné naissance à six géants colorés sur les silos en béton de la centrale Ocean Concrete (Heidelberg Materials). Une démarche qui a transformer ce site en un spot touristique incontournable.

Soreco-Sigemat – La Réunion : Les Gouzou investissent la place

[©Jace]
[©Jace]

Le graffeur Jace a accepté de rendre plus doux le monde brut de Soreco-Sigemat. Résultat, une histoire de Gouzou, personnage fétiche de l’artiste, présent sur les murs et la centrale à béton du site de Saint-Pierre, à La Réunion… Jace aimait l’idée de décorer les silos de la centrale à béton. « J’en avais fait un quelques années plus tôt dans des conditions un peu acrobatiques… Puis, j’aimais le côté “industriel” du site. Ça me rappelle un peu les engrenages que l’on voit dans “Les temps modernes” de Charlie Chaplin. »

Zapa Béton – République tchèque : Fini l’austérité

[©Zapa Béton]
[©Zapa Béton]

Au détour d’une route, d’un bois, à la sortie d’une ville ou planté au milieu d’une zone industrielle, les centrales de BPE du Tchèque Zapa Beton ne passent pas inaperçues. Les silos, les unités de malaxage, les tours… s’habillent de couleurs et surtout de dessins s’inspirant de la bande dessinée. Chez Zapa Beton, l’opération “Design” a débuté en 1993. Jiri Pavlica, le directeur de l’époque, n’aimait pas le « caractère austère des centrales à béton ». Le directeur a choisi la proposition la plus originale, signée par l’architecte Jan Rada…

Lire aussi : Défi photos : Que de belles centrales...