DokaRex, le bracon de stabilisation ergonomique

Frédéric Gluzicki
29/09/2021

Le nouveau bracon de stabilisation DokaRex permet de soutenir aussi bien tous types d’éléments préfabriqués, que les coffrages de voile.

Nouveau bracon de stabilisation DokaRex de Doka. [©Doka]
Nouveau bracon de stabilisation DokaRex de Doka. [©Doka]

DokaRex un nouveau bracon de stabilisation signé Doka. Il est proposé en 4 formats, dont un en acier et trois en aluminium. Les plages de longueurs sans interruption vont de 1,80 m à 10,20 m. Ce bracon permet de reprendre de fortes charges admissibles, jusqu’à 2,5 t pour DokaRex 750. Et, en fonction du modèle, il est télescopique d’un côté ou des deux.

DokaRex est livré prêt à l’emploi. Son installation est rapide et sans efforts de montage, libérant ainsi du temps de grue. Et il est jusqu’à 30 % plus léger en comparaison à des produits équivalents du marché. Par exemple, le DokaRex 450 pèse seulement 20,2 kg. Ainsi, il intègre la gamme Doka ErgonomiX et vient en réponse aux préoccupations des TMS sur les chantiers.

Soutenir les éléments préfabriqués et les coffrages

La sécurité est toute aussi importante : la manipulation du DokaRex se fait grâce à des poignées proches du sol. Les tubes sont munis d’une sécurité anti-chutes et l’ancrage rapide aux éléments préfabriqués, toujours depuis le sol, se fait grâce à un cliquet. Avec son filetage fin, l’ajustement est précis, simple et sécuritaire. Enfin, DokaRex se veut pratique à utiliser au quotidien, grâce à son revêtement spécial, conçu pour faciliter le nettoyage et réduire l’adhérence du béton.

Disponible à la vente et à la location, DokaRex peut être utilisé de deux façons. D’une part, en soutien sur des éléments préfabriqués (en béton, en bois, en acier). D’autre part, sur les coffrages de voile (Framax, Frami, Top 50 et DokaXlight), par l’intermédiaire d’un simple kit d’adaptation.