Des granulats au service de l’aménagement urbain

Rédaction
22/06/2020

Créé en 2014, Ghent Aggregates propose des granulats pour la production de béton. L’industriel belge met un point d’honneur à accompagner ses clients pour répondre aux problématiques chantiers.

Les extérieurs de la Cité Malbrouck, sise à Saint-Martin-Boulogne (62), ont fait peau neuve.
Les extérieurs de la Cité Malbrouck, sise à Saint-Martin-Boulogne (62), ont fait peau neuve. [©Ghent Aggregates]

Depuis 2014, Ghent Aggregates fournit des matériaux pour le Benelux, le Nord de la France et le Royaume-Uni. Fondée par Jonathan Kesteleyn, la société dispose d’une large gamme de granulats pour le BTP ou encore l’univers du béton. Fillers, sables, gravillons, Ghent Aggregates répond aux différentes problématiques chantier. Que ce soit au niveau de la granulométrie, des densités de granulats ou de la couleur. « Nous avons des espaces de stockages et des installations dans le port maritime de Gand, en Belgique. Avec des embranchements fer, maritime et fluvial. Ce qui nous permet de livrer de manière rapide nos granulats. », souligne Jonathan Kesteleyn. 

Autour de la cité

Les granulats de quartz jaune Tono Yellow utilisés rappellent les couleurs du littoral.
Les granulats de quartz jaune Tono Yellow utilisés rappellent les couleurs du littoral. [©Ghent Aggregates]

A Saint-Martin-Boulogne (62), les extérieurs de la Cité Malbrouck ont fait peau neuve. Les trottoirs, parkings, allées et pourtours des bâtiments ont été réhabilités par l’agence Coquelles d’Eiffage TP. Les 6 100 m2 que représentent ces espaces ont été réalisés avec 850 m3 de béton désactivé, signé Eqiom Bétons. La Cité se trouvant près du littoral, cet aménagement devait s’adapter à l’environnement de la côte du Nord. Ainsi, Ghent Aggregates a fourni des granulats de quartz jaune Tono Yellow. « Cela a permis de ne pas utiliser de colorant, précise Jonathan Kesteleyn. En plus de sa teinte couleur sable variée avec du blanc à faible proportion, ce granulat permet au béton de tenir dans le temps. Il est résistant au passage des voitures, avec un coefficient de polissage accéléré (CPA) de 50. » Le béton a été pompé et mis en œuvre sur 14 cm d’épaisseur.

Un swing chic

Le Manoir Hôtel, au Touquet (62) a souhaité harmoniser le style de ses entrées.
Le Manoir Hôtel, au Touquet (62) a souhaité harmoniser le style de ses entrées. [©Ghent Aggregates]

En face du golf du Touquet (62), le Manoir Hôtel a souhaité harmoniser le style de ses entrées de voitures avec le restaurant et les bâtiments alentour. « Il a fallu trouver une alternative, puisque la carrière qui a fourni le producteur de béton pour les espaces originels a fermé en 2016, explique Jonathan Kesteleyn. Nous avons su proposer une solution très proche. » Ainsi le béton lavé est basé sur un CEM III très léger en couleur. « Nous avons accompagné le client, en préconisant un calcaire très blanc et dur, stable et durable dans le temps. Sans colorants, nous pouvons offrir un béton sur base de granulats naturels, qui tient dans le temps. »

Une nouvelle vie pour la Marquise

Les accès et les trottoirs du centre ville de Marquise (62), ont été remis au goût du jour.
Les accès et les trottoirs du centre ville de Marquise (62), ont été remis au goût du jour. [©Ghent Aggregates]

« Pour les accès et les trottoirs du centre-ville de Marquise, dans le Pas-de-Calais, nous avons proposé différentes couleurs de granulats pour un effet dalmatien », détaille Jonathan Kesteleyn. Des quartz blancs s’associent à des noirs profonds pour plus de confort visuel. « Les granulats noirs permettent de masquer les diverses pollutions du temps. Ils sont visuellement plus durables. Et pour faire en sorte que cette réhabilitation s’extrait de l’ordinaire, nous avons rajouté des paillettes d’éclats de miroir sur les routes d’accès au centre. Ainsi, on créée un effet de brillants au sol lors d’un passage, le jour ou la nuit. »

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article