Demathieu Bard et Materrup : un partenariat sous le signe du bas carbone

Tom Comminge
27/07/2022

Demathieu Bard et Materrup annoncent la signature d’un partenariat pour la fourniture du ciment MCC1. Ainsi, le groupe s’engage vers des modes constructifs plus respectueux de l’environnement.

Franck Becherel et Mathieu Neuville signent un partenariat sous le signe du bas carbone. [© Demathieu Bard]
Franck Becherel et Mathieu Neuville signent un partenariat sous le signe du bas carbone. [© Demathieu Bard]

Depuis plusieurs années, Demathieu Bard accélère sa transition vers des modes constructifs plus respectueux de l’environnement. D’après le groupe, l’argile semble être l’un des leviers qui lui permettra de réduire son impact carbone. C’est pourquoi l’entreprise de construction et Materrup annoncent la signature d’un partenariat pour la fourniture de ciment pour les trois prochaines années. Après Duhalde BTP, c’est au tour de Demathieu Bard de bénéficier du liant “Clay Cement MCC1”. Ce dernier étant conçu pour réduire de moitié les émissions de CO2. De plus, il permet de produire des bétons structurels de type C25/30, tout en conservant les qualités et les performances du matériau conventionnel.

Vers une construction bas carbone

« Notre ciment MCC1 permet de décarboner l’industrie de la construction, en étant en phase avec les besoins du marché et la montée en puissance de la RE 2020, » explique Mathieu Neuville, fondateur de Materrup. Ainsi, ce partenariat traduit la volonté de Demathieu Bard d’utiliser une variété de matériaux sur ses projets. « Ce partenariat avec Materrup s’inscrit pleinement dans notre démarche de performance environnementale,

Lire aussi : Accord décarboné entre Demathieu Bard et Hoffmann Green Cement

déclare Franck Becherel, Dg en charge de la construction chez Demathieu Bard. Et nous permet aujourd’hui d’ajouter une nouvelle solution contribuant à la décarbonation de notre activité. Son utilisation va réduire de façon très significative l’empreinte carbone de nos chantiers, avec le recours aux matériaux biosourcés ou issus du réemploi. » Les deux entreprises vont d’ailleurs déployer le ciment sur un chantier pilote dans la région bordelaise.