Dalmec : Un manipulateur pour les coffrages bois

Yann Butillon
16/06/2022
Modifié le 16/06/2022 à 10:15

Avec le Partner Equo, Dalemec propose un manipulateur sur colonne, adapté aux pièces en bois, notamment aux coffrages.

Le Partner Equo de Dalmec. [©Dalmec]
Le Partner Equo de Dalmec. [©Dalmec]

Le nouveau manipulateur Dalmec, type Partner Equo sur colonne est destiné à la prise, au levage, au déplacement et à la dépose d’éléments en bois aux dimensions, formes et poids variables. Il est pourvu d’un outil de préhension à ventouse conçu sur mesure. Ceci, pour favoriser la prise de charge des pièces à manœuvrer, comme les coffrages en bois. Cet outil de préhension est relié au bras terminal du manipulateur et est adapté aux matériaux à transporter.

Sans aucun effort

Combiné avec un système de maintien à fourche, il permet de prélever en toute sécurité les éléments en bois depuis un convoyeur à rouleaux. Mais aussi de les basculer à 45° et de les positionner sans aucun effort.

Lire aussi : Dalmec repense son manipulateur à câble

De plus, ce nouveau manipulateur a la particularité d’être doté d’un très grand rayon d’action, pouvant atteindre 6,20 m. Cette envergure est obtenue grâce au bras terminal, dont la longueur a été adaptée et allongée. Elle permet à l’opérateur de saisir et de déplacer avec aisance les pièces en bois dans tout l’espace opérationnel, en profitant d’une ergonomie optimale.

A l’air comprimé

N’utilisant que l’air comprimé comme énergie, le manipulateur Partner Equo offre une grande maniabilité des mouvements pour les utilisateurs. Les efforts physiques et les risques de TMS sont annihilés avec des conditions de travail améliorées.

Par ailleurs, ce manipulateur s’intègre tout à fait dans les environnements de travail exigus grâce à sa structure évolutive et aux infinies possibilités de faire varier les formes et les dimensions du bras terminal.