CRH finalise l’acquisition de nombreux actifs de LafargeHolcim

Rédaction
03/08/2015

CRH, groupe de matériaux de construction à stature internationale, a finalisé la plus importante transaction de son histoire. Celle-ci porte sur l'acquisition de certains actifs de Lafarge S.A. et de Holcim Ltd, dans le cadre de la fusion des deux géants.

2015-02-08_bus_6793812_I1CRH, groupe de matériaux de construction à stature internationale, a finalisé la plus importante transaction de son histoire. Celle-ci porte sur l’acquisition de certains actifs de Lafarge S.A. et de Holcim Ltd, dans le cadre de la fusion des deux géants. L’entreprise va pouvoir doubler sa capacité de production de ciment et élargir son portefeuille d’actifs de granulats et de béton prêt à l’emploi.

Dans le détail, cette transaction inclue :
– Le premier producteur de ciment dans le centre du Canada qui constitue un complément de l’activité actuelle de CRH « US Materials » et qui renforce sa position en Amérique du Nord, une région à la croissance constante.
– Des unités de fabrication de ciment et de granulats conséquentes dans les trois plus grands marchés d’Europe occidentale : Grande-Bretagne, France/Luxembourg et Allemagne.
– Des entreprises de ciment et de granulats en Europe centrale et orientale afin de créer un « cluster » régional solide, dans lequel CRH devient le numéro un des produits « lourds » (ciment, bétons, granulats).
– Une entrée dans deux régions économiques émergentes : le Brésil et les Philippines.

Les deux parties n’ont pas précisé le montant total des transactions. Mais pour CRH, le résultat est que les effectifs vont grossir avec 15 000 collaborateurs supplémentaires pour atteindre le chiffre de 91 000. Albert Manifold, Chief Executive de CRH plc, a déclaré : « Aujourd’hui, nous accueillons chaleureusement 15 000 nouveaux collègues chez CRH. Grâce à l’expertise et au talent qu’ils vont nous apporter, conjugués aux solides compétences de nos collaborateurs déjà en poste, CRH franchit un pas de plus vers la réalisation de son ambition de devenir le leader mondial des matériaux de construction. Les entreprises dont nous faisons l’acquisition, qui coïncident parfaitement au plan géographique avec les opérations existantes de CRH, sont toutes de puissants acteurs dans leurs domaines respectifs ».