Création de Canopée, laboratoire de recherche de “l’extrême”

Muriel Carbonnet
30/10/2020

Le 23 octobre 2020, le CNRS, l’université de Lorraine et Saint-Gobain ont créé un laboratoire de recherche. Ce dernier se nomme Canopée et est dédié à l’étude de matériaux et “systèmes” en conditions extrêmes de température.

Le 23 octobre 2020, le CNRS, l’université de Lorraine et Saint-Gobain ont créé, Canopée, un laboratoire de recherche. [©Saint-Gobain]
Le 23 octobre 2020, le CNRS, l’université de Lorraine et Saint-Gobain ont créé, Canopée, un laboratoire de recherche. [©Saint-Gobain]

Le 23 octobre 2020, le CNRS, l’université de Lorraine et Saint-Gobain ont créé un laboratoire de recherche. Ce dernier se nomme Canopée et est dédié à l’étude de matériaux et “systèmes” en conditions extrêmes de température. Objectif : diminuer l’empreinte carbone des procédés de fabrication à haute température. Pour relever ce défi, ce laboratoire “hors les murs” associera des experts en sciences des matériaux et en thermique.

Créé pour 5 ans, Canopée a pour ambition de construire une meilleure compréhension des transferts thermiques. Ceci, depuis l’échelle du matériau jusqu’à celle de l’installation industrielle. Il développera des méthodes précises de mesure, en conditions extrêmes, des propriétés des matériaux et des grandeurs physiques caractérisant les procédés. Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, souligne que « nos liens déjà forts et fructueux avec Saint-Gobain, de par l’existence de trois structures communes de recherche1, se renforcent avec ce nouveau rapprochement ».

De son côté, Benoît Bazin, directeur général délégué de Saint-Gobain, affirme que « nous sommes très heureux de cette nouvelle collaboration avec le CNRS et l’université de Lorraine pour travailler à élaborer des matériaux plus performants. Tout en réduisant l’empreinte carbone de nos procédés industriels. C’est un enjeu essentiel qui s’inscrit dans l’engagement du groupe d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 ».

1 Trois UMR (unité mixte de recherche) :
– 2 en France : à Aubervilliers,  créée en 1990 et à Cavaillon, créée en 2008 
– et 1 au Japon, créée en 2014.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article