Constructions-3D imprime la Tour des Savoir-Faire

Arnaud Le Brun
11/07/2023

Près de Valenciennes, à Bruay-sur-l’Escaut, Constructions-3D imprime en béton “La Tour”, un bâtiment de 12,50 m de hauteur.

Article paru dans le n° 107 de Béton[s] le Magazine

Grâce à son imprimante 3D béton MaxiPrinter, Constructions 3D réalise les façades d’un bâtiment de 3 étages. [©Constructions 3D]
Grâce à son imprimante 3D béton, la MaxiPrinter, Constructions-3D réalise les façades d’un bâtiment de 3 étages. [©Constructions 3D]

Nord. Des bâtiments imprimés en 3D béton font leur apparition à Bruay-sur-Escaut, près de Valenciennes. A l’origine de ces travaux de grande envergure, Constructions-3D. Ce spécialiste de la fabrication additive s’est donné pour mission de construire “La Citadelle des Savoir-Faire”, un projet imaginé par Antoine Motte, l’actionnaire majoritaire de la société. Il s’agit d’un parc de découverte scientifique de 2 800 m2, qui regroupera plusieurs entreprises innovantes autour de l’impression 3D, du scan 3D et de la blockchain1.

Lire aussi : Impression 3D : XtreeE élargit son réseau mondial

.

La MaxiPrinter à la manœuvre

Après “Le Pavillon” réalisé en 2019 et “L’Accueil”, en 2021, “La Tour” de 12,50 m de haut est en train de voir le jour. Compte tenu de sa taille, Construction-3D a mobilisé son imprimante, la MaxiPrinter. Cette technologie, mobile, qui ressemble à un scorpion mécanique, se déplace sur des chenilles. Une fois arrêtée, elle déploie ses pattes pour se fixer au sol puis c’est au tour de son bras articulé qui va servir à imprimer. La machine empile les couches appelées “cordons” les unes sur les autres.

Tout ceci est rendu possible grâce à un matériau spécialement développé pour l’impression 3D de bâtiment : l’encre minérale Sika 733. Par la suite, la stabilité en cours d’impression est renforcée en ajoutant des aciers en forme d’agrafes. Les murs imprimés sont ensuite remplis de paille de lin, un matériau local qui isole les murs. « A travers ce projet, nous montrons les possibilités infinies de conception, qu’offre notre machine, tout en réduisant les coûts de manière significative, déclare Antoine Urquizar, associé de Constructions-3D. Nous sommes à la pointe de cette innovation. Nous apportons des solutions uniques, novatrices et durables pour les projets de construction. A l’avenir, d’autres bâtiments seront construits pour finaliser ce parc dédié à l’innovation. »

1Grande base de données, dont la particularité est d’être partagée simultanément avec tous les utilisateurs.

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

Article paru dans le n° 107 de Béton[s] le Magazine