Concetti : Un remplissage innovant de big bags

Yann Butillon
29/06/2021

Pour répondre à un besoin précis du cimentier italien Colacem, l’industriel Concetti a développé une solution de remplissage de big bags performant et sécurisant.

Concetti a conçu, notamment pour l’usine tunisienne de Colacem, une solution de remplissage automatique des big bags. [©Concetti]
Concetti a conçu, notamment pour l’usine tunisienne de Colacem, une solution de remplissage automatique des big bags. [©Concetti]

Concetti est l’un des principaux fabricants italiens de machines d’ensachage. Et Colacem, le troisième producteur italien de ciments… Ces deux industriels ont mis au point une solution innovante pour le remplissage de big bags ou GRVS (grand sac de stockage en vrac) de 1,5 à 2 t. Ceci, afin de répondre aux besoins spécifiques de plusieurs marchés en développement, où ce type d’emballages répond à une exigence particulière. 

Après des essais initiaux et une étude de conception, une solution permettant de remplir, de compacter et de fermer les GRVS a été trouvée. Ses principaux avantages sont une productivité élevée (plus de 25 GRVS/h), associée à un faible coût d’investissement et d’emballage. Mais aussi la commodité de la manipulation et du vidage par rapport aux sacs normaux de 25 ou 50 kg. Et enfin, la possibilité de stocker dans les terminaux portuaires qui ne disposent pas de silos permanents pour le ciment en vrac. En outre, le produit est protégé contre l’humidité, ce qui permet un stockage à l’extérieur, un grand avantage dans la chaîne logistique.

Installé dans les usines cimentières de Colacem

Colacem souhaitait exporter du ciment dans la région méditerranéenne et dans les Caraïbes, par bateau. Il fallait surmonter le problème des terminaux portuaires qui ne disposaient pas de silos de stockage de ciment en vrac. Les GRVS semblaient offrir la solution idéale. Pour répondre aux besoins très spécifiques de Colacem, Concetti a conçu un système de pesage et d’ensachage dédié. Celui-ci est désormais installé dans les usines de Colacem, en Tunisie et en République dominicaine, avec des résultats et des performances excellents.

Lire aussi
Concetti, ensachage à cadence accélérée

Dans chaque usine, Colacem a mis en place deux stations GRVS avec des systèmes de pesage de haute précision, fabriqués par Concetti. Chaque ligne est capable de produire 25 GRVS de 2 t/h, soit environ 100 t/h avec les deux lignes en fonctionnement. Un seul opérateur est capable de s’occuper des deux lignes d’ensachage, lorsqu’il est assisté de caristes, qui évacuent les GRVS pleins. Ces derniers les transportent alors, soit vers le stockage, soit directement sur un camion pour le transport par voie terrestre ou maritime.

Un système de compactage exclusif

L’un des principaux objectifs de tout système d’ensachage de ciment est la capacité à compacter le produit. Concetti a conçu sur mesure un système de vibration spécial, permettant d’expulser l’excès d’air, tout en maintenant un rendement élevé. Le système de vibration fonctionne après le remplissage. Le goulot est fermé manuellement et le GRVS, dont les bretelles sont entièrement soutenues par des fourches motorisées, est acheminé vers deux postes de vibration.

Le poste de remplissage est immédiatement prêt pour le prochain sac vide. Pendant ce temps, le GRVS rempli est vibré sur un deuxième poste. Où la vibration primaire agit sur la palette, compactant la base du sac. Sur le poste suivant, une ceinture vibrante entoure le GRVS pour assurer le tassement du produit dans la partie supérieure et centrale du sac. Ce double dispositif de vibration permet à l’air de s’échapper après le remplissage et la fermeture. De sorte que le GRVS est compact et stable. Des convoyeurs à rouleaux transportent la palette finie, qui est ensuite retirée par le cariste.