Ciments Calcia vient de mettre sur le marché sa ligne rénovée de ciments en sac. Déclinée par usages, l’offre se veut lisible et simple à identifier.

Série d’objets en béton : lunettes de soleil, ballon en forme de chien, téléphone portable, éolienne, rhinocéros, pneumatique et chaussure de sport.
La gamme rénovée de ciments en sacs signés Ciments Calcia décline à l’envi les clins d’œil. [©HeidelbergCement]

Visionnaire. Rapide. Endurant. Maniable. Tenace. Incontournable. Superbe.
Non, ce n’est de moi que l’on parle, mais de la toute nouvelle ligne de ciments en sac, mise sur le marché par Ciments Calcia. A travers ces qualificatifs, l’industriel vient de repenser le positionnement de ses produits, en leur donnant un trait de caractère. Celui qui résume leur spécificité première. « L’idée était de donner un coup de peps à nos ciments, en travaillant sur le bénéfice qu’ils apportent à l’artisan. Et en leur transmettant une valeur d’usage lisible et compréhensible par tous », résume Catherine Barbier-Azan, directrice marketing et communication de HeidelbergCement France.
En effet, l’emballage constitue le premier élément vu par l’utilisateur, avant même le produit. Il permet de le protéger et de le transporter. Mais surtout, l’emballage est un espace d’information, le point de contact clef de la relation avec le client. Grâce à leurs nouvelles identités visuelles, les ciments de Ciments Calcia deviennent, en quelque sorte, plus humains, plus empathiques… 

Les ciments VisionAir réduisent l’empreinte carbone

Sac du nouveau ciment bas carbone VisionAir de Ciments Calcia.
Sac du nouveau ciment bas carbone VisionAir de Ciments Calcia. [©HeidelbergCement]

La véritable nouveauté de cette gamme est l’arrivée d’une offre à empreinte carbone réduite. Elle est identifiée par la dénomination “VisionAir” (et non “visionnaire”, comme orthographié en début d’article). Réalisée selon des process de fabrication nécessitant moins de clinker, la ligne compte quatre références : deux ciments et deux mortiers. « Elle couvre la quasi-totalité des applications classiques du BTP, reprend Catherine Barbier-Azan. Avec ces ciments, Ciments Calcia s’inscrit dans l’objectif du groupe HeidelbergCement de réduire l’ensemble de ses émissions de 30 % d’ici à 2030. Puis, d’atteindre la neutralité carbone pour le matériau béton à l’horizon 2050. »
Ainsi, le VisionAir Baticia est un ciment pour formuler des bétons destinés à tous les usages du bâtiment. Le VisionAir Foncia est le pendant pour les bétons en milieu agressif. Vient ensuite le VisionAir Flexia, le mortier de montage avec air entraîné. Quant au VisionAir Poncia, il n’est autre que l’exi-Bati Ponce, le mortier de montage allégé thermique à base de pierre ponce. 

Des ciments sont fabriqués en France

Disponible depuis le 10 septembre dernier, la gamme rénovée de ciments en sac signés Ciments Calcia décline à l’envie les clins d’œil et les phrases d’accroche. L’industriel a même créé toute une ligne d’objets en béton symbolisant les usages. Le rhinocéros figure assez bien la ténacité. La chaussure de sport fait penser à la rapidité. Quant aux lunettes de soleil, elles renvoient à la beauté, à l’esthétisme. Et pour encore plus retenir l’attention, Ciments Calcia a voulu des textes d’accompagnement sans ambiguïté. Les plus limpides possible pour les utilisateurs. 

Sac des ciments Superbe et Tenace de Ciments Calcia.
Deux des six nouvelles références des ciments en sac signés Ciments Calcia. [©HeidelbergCement]


Un produit pour ses travaux courants ? Tablez sur “l’Incontournable” Technocem.
Nécessité de décoffrer en un temps record ? Choisissez le “Rapide” Ultracem.
Résister aux agressions extérieures ? Missionner les “Tenace” Duracem, Duracem HR ou Ultracem PM.
Miser sur l’esthétique ? Là, l’offre est plus large. Tout d’abord, les “Superbe” Technocem Blanc ou Ultracem Blanc. Mais aussi les trois “Superbe” Effix Arca, Effix Arca Active et Effix Créa. 
Pour une excellente durabilité ? L’allié s’appelle “l’Endurant” Fondacem.
Et pour obtenir des mortiers souples, onctueux et simples à mettre en œuvre ? Adoptez le “Maniable” Baticem.
A travers cette remise à plat de son offre, Ciments Calcia met aussi en avant le côté “local” de ses produits. « Tous nos ciments sont fabriqués en France, avec des matières premières locales, dans une démarche de valorisation des circuits courts et de l’économie circulaire », conclut Catherine Barbier-Azan.  

Frédéric Gluzicki

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article