Cibetec investit le Village des Athlètes 

Arnaud Le Brun
10/07/2023

Cibetec a fourni à Spie Batignolles Outarex du béton préfabriqué sur mesure bas carbone pour le projet du Village des athlètes.

Article paru dans le n° 107 de Béton[s] le Magazine

Cibetec a fourni des poteaux en béton préfabriqué terracotta rouge pour la tour de 14 étages. [©Cibetec]
Cibetec a fourni des poteaux en béton préfabriqué terracotta rouge pour la tour de 14 étages. [©Cibetec]

Seine-Saint-Denis. Situé sur la commune de Saint-Denis, l’éco-quartier universitaire a été conçu pour accueillir les sportifs durant les Jeux olympiques de Paris 2024. D’une surface au sol de 4 305 m2, l’îlot A1 compte dix immeubles de logements articulés autour d’une cour intérieure. Ce programme, qui fait partie de l’un des quatre secteurs du Village des Athlètes, a répondu à un plan environnemental ambitieux. Celui de limiter le bilan carbone des bâtiments, conformément aux attentes de Solideo1. Pour y parvenir, Spie Batignolles Outarex a fait appel au savoir-faire de Cibetec et à ses bétons préfabriqués bas carbone.

Lire aussi : Hauts-de-Seine : Cibetec fabrique un lego à la “pointe de Trivaux”

.

.

Poteaux en béton préfabriqué terracotta rouge

Ainsi, l’intégralité des socles de l’îlot, du rez-de-chaussée à R+2, est fabriquée en béton architectonique gris. Un aspect lisse, côté cour, et cuir sablé, sur les façades. De différentes formes selon les bâtiments, les linteaux, bandeaux et poteaux sont revêtus d’une protection anti-graffitis. D’autre part, Cibetec a fourni des poteaux en béton préfabriqué terracotta rouge pour la tour de 14 étages. Au niveau des balcons s’ajoutent des allèges de garde-corps terracotta, avec des cannelures spécifiques, qui ont nécessité toute l’expertise du préfabricant.

Au total, plus de 1 000 éléments ont été réalisés sur mesure dans les ateliers de Cibetec, à partir de moules métalliques et bois développés pour cette opération. Ce qui représente près de 1,4 km de poteaux, 770 ml de bandeaux, 330 ml d’allèges garde-corps et 252 m2 de dalles de balcons. « Chaque groupe de produits avait des formes géométriques différentes, précise Joël Ferer, directeur de l’usine Cibetec. Par conséquent, nous avons dû multiplier les moules et les façons de fabriquer. Ce qui a rendu le traitement des pièces difficile. Grâce à notre expérience, Cibetec a malgré tout réussi à assurer l’homogénéité des façades. »

1Société de livraison des ouvrages olympiques .

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !

Article paru dans le n° 107 de Béton[s] le Magazine