Céquami propose la certification Pro Perméa

Rédaction
10/11/2015

Céquami certifie désormais avec Pro Perméa les démarches qualité mises en œuvre par les professionnels de la construction résidentielle, pour assurer l’étanchéité à l’air de leurs bâtiments.

Logo-PropermeaMandaté par le ministère du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité, Céquami certifie désormais avec Pro Perméa les démarches qualité mises en œuvre par les professionnels de la construction résidentielle, dans l’individuel et le collectif, pour assurer l’étanchéité à l’air de leurs bâtiments.

Il s’agit d’une certification de processus avec un référentiel qui se base sur l’Arrêté du 26 décembre 2014 et la convention avec le ministère du Logement. Ces documents définissent notamment la réalisation des audits selon la norme 19011, la fréquence des renouvellements et les tests de perméabilité complémentaires à ceux de l’échantillonnage réalisé par le professionnel.

Cette certification s’adresse à toute personne morale (un constructeur, un industriel ou un autre professionnel) concernée par des opérations de construction de bâtiments à usage d’habitation et représentant une seule entité juridique. Le demandeur peut correspondre à une entité commerciale unique ou, au contraire, à une entité commerciale principale à laquelle un certain nombre d’entités commerciales secondaires seraient rattachées (succursales, agences, filiales…), sous la même dénomination principale ou non. Elle concerne tous les bâtiments à usage d’habitation collectifs et individuels.

Cette démarche permet d’atteindre une valeur de perméabilité supérieure à la réglementation (0,5 m3/(h.m²), voire 0,4 m3/(h.m²)) sur laquelle le professionnel s’engage pour l’ensemble de ses réalisations. Cette valeur supérieure de perméabilité permet ainsi un gain de 1 ,5 à 3 points sur le Bbio, une souplesse sur la conception et un gain sur les matériaux utilisés.

En savoir plus et télécharger le référentiel et le dossier de demande.