Cemex s’empare de l’Axe Seine

Colin Rousselet
28/10/2022
Modifié le 28/10/2022 à 09:51

Cemex a remporté l’Appel à manifestation d’intérêt pour développer la logistique urbaine fluviale de l’Axe Seine. Pour dynamiser l’utilisation de la voie fluviale.

Florence Boutmy, Directrice Générale de CEMEX Matériaux Nord, et Tarik Baba, Fondateur de Batail-Log. [©Photothèque CEMEX]
Florence Boutmy, directrice générale de Cemex Matériaux Nord, et Tarik Baba, fondateur de Batail-Log. [©Photothèque Cemex]

Le 18 octobre dernier, Cemex a remporté l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour développer une logistique urbaine fluviale et décarbonée en vallée de la Seine. La candidature de Cemex s’est concentrée sur différents sites portuaires. Située entre la région de Rouen et la métropole parisienne, elle couvre une grande partie de l’axe Seine. Le partenariat avec Batail-Log, spécialisé dans la digitalisation et le pilotage de la supply chain1 de bout en bout, servira à construire une offre commune à destination des chantiers de second œuvre. Cemex et Batail-Log auront la possibilité de répondre aux appels à projets de l’Axe Seine. Menés dans la continuité de l’AMI, ces derniers commenceront à l’automne 2022.

La voie fluviale : Objectifs climatiques et sociétaux

L’objectif de ces projets est de dynamiser l’utilisation du fleuve. Aujourd’hui, près de 85 % des matériaux et marchandises sont transportés par camion. Face à la crise climatique, l’utilisation de la Seine devient une alternative crédible et primordiale. Cela permettra aussi de désengorger les routes et d’exploiter les quais à usages partagés à leur juste valeur. « Répondre aux futurs appels à projets représente une possibilité de franchir un cap dans l’évolution de nos activités. Tout en optimisant nos moyens matériels et humains portuaires. Ce sera aussi l’occasion de renforcer nos ambitions en matière d’économie circulaire. Ceci, par la mise en place de circuits efficients pour l’approvisionnement, le réemploi et la valorisation des marchandises », explique Florence Boutmy, directrice générale de Cemex Matériaux Nord. 

1Etapes de la chaine d’approvisionnement, de l’achat des matières premières à la livraison du produit/service.