Cemex : L’Emerillon navigue au GTL

Sivagami Casimir
30/09/2019

Il y a des bateaux qui marquent les esprits : la Santa María, de Christophe Colomb, le tristement célèbre Titanic ou encore les séries Pen Duick d’Eric Tabarly, officier de la marine, navigateur et marin de légende. Avec l’Emerillon, Cemex marque aussi un “virage”, en se tournant vers l’avenir avec un bateau-pousseur alimenté en GTL. Un carburant plus respectueux de l’environnement.

Retrouvez cet article dans le n° 949 de Process Industriels, supplément de Béton[s] le Magazine n°89

L’Emerillon navigue au GTL depuis septembre 2019.  [©Photothèque Cemex]
L’Emerillon navigue au GTL depuis septembre 2019. [©Photothèque Cemex]

En 1534, le navigateur Jacques Cartier prend possession du Canada au nom de François 1er, le roi de France. L’explorateur a mené plusieurs voyages, découvrant peu à peu ces nouveaux territoires, les autochtones et les rudes hivers… Lors de sa 2eexpédition, Jacques Cartier réalise la traversée de l’Atlantique depuis la Bretagne. Au total, 3 navires font le déplacement. Parmi eux, l’Emerillon. C’est d’ailleurs avec ce dernier que le navigateur découvre le Mont Royal, l’actuel Montréal, capitale du Québec.

Presque 5 siècles plus tard, l’Emerillon reprend vie sous une nouvelle forme. Cette fois-ci, c’est un bateau-pousseur voguant sur les flots de la Seine, sous la bannière de Cemex. Partant à la conquête des voies fluviales du bassin parisien et des centrales à béton et autre chantier à alimenter en granulats. L’industriel dispose de 3 pousseurs de manœuvre pour charger, décharger et déplacer les barges de matériaux. Ces dernières permettent d’approvisionner de manière plus importante le marché parisien du BTP. « Chaque barge représente plusieurs dizaines de camions évités sur les routes, diminuant d’autant les nuisances sonores, les encombrements et la pollution de l’air », indique Cemex. 

Cet article est réservé aux abonnés
des revues Béton[s] le Magazine et Bâti & Isolation.

En plus de votre magazine, profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus et services du site www.acpresse.fr :

  • Lecture de l’intégralité des dossiers thématiques, reportages chantiers, fondamentaux, histoire de la construction…
  • Consultation des indicateurs économiques (chiffres et analyses)
  • + vos newsletters pour suivre l’info en continu
Je m'abonne

Retrouvez cet article dans le n° 949 de Process Industriels, supplément de Béton[s] le Magazine n°89

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article