Cartel Manutention : Le rack pour prémurs comme spécialité

Frédéric Gluzicki
19/02/2020

Cartel Manutention assure la conception et la production d’équipements destinés au stockage et au transport. Le Rack de manutention pour prémurs constitue un de ses produits phares.

Racks de manutention de prémurs Cartel Manutention, au sein de l’usine KP1 de Vernouillet. [©ACPresse]
Racks de manutention de prémurs Cartel Manutention, au sein de l’usine KP1 de Vernouillet. [©ACPresse]

Un des derniers faits d’armes de l’industriel Cartel Manutention est la fourniture de racks de stockage et de transports de prémurs au préfabricant KP1. Et la commande était loin d’être anodine, puisque ce sont pas moins de 187 éléments qui ont été livrés à la toute nouvelle usine de Vernouillet, dans l’Eure… 
Baptisé RMP, pour Rack de manutention pour prémurs, cet équipement est construit autour d’un châssis en acier mécanosoudé de type S35S. La finition est galvanisée à chaud, assurant la pérennité du rack. 
Pour assurer l’entreposage des éléments en béton – à savoir les Murs à coffrage intégré (MCI/MC2I) -, sans risquer de les endommager, le plancher en métal déployé et galvanisé reçoit une série de traverses en bois. Il est possible d’insérer des poteaux intermédiaires multi-positions, pour s’adapter à la taille et au nombre de MCI/MC2I à transporter. Pour leur part, les potences d’extrémités peuvent être équipées d’éclisses de maintien. Ce dispositif autorise la sortie des MCI/MC2I sans aucun desserrage. 

L’incontournable Retourneur de prémurs

Retourneur de prémurs signé Cartel Manutention. [©Cartel Manutention]
Retourneur de prémurs signé Cartel Manutention. [©Cartel Manutention]

Le verrouillage de sécurité des potences et poteaux intermédiaires est réalisé à l’aide de goupilles équipées demi-lune. Bien entendu, des anneaux de levage à la grue sont présents au niveau du plancher. Ils sont exclusivement destinés à manutentionner les racks à vide. De même, il est interdit de déplacer un rack de ce type, qu’il soit plein ou vide, avec un engin de chantier.
Cartel Manutention propose même d’insérer un système de géolocalisation de ses RMP.
L’autre élément fourni à KP1 est le Retourneur de prémurs. C’est le complément indispensable pour pouvoir manutentionner et préparer le MCI/MC2I sur le chantier. Et en toute sécurité, grâce à la présence d’une large embase pour une grande surface de contact avec le sol. De fait, aucun système de stabilisation complémentaire n’est utile. Bénéficiant d’une finition galvanisée à chaud, le retourneur affiche un poids à vide de 1 t, pour une dimension de 2,60 m de long x 2,20 m de large et 2,20 m de haut. Il est mis à disposition du chantier, en même temps que la première livraison de MCI/MC2I. Et laissé sur place pendant toute la durée des travaux. Cartel a fourni 15 retourneurs à KP1.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article