Capremib fabriquera des Dalles BB

Frédéric Gluzicki
19/07/2023
Modifié le 15/12/2023 à 16:18

Capremib a lancé la construction d’un nouveau bâtiment pour accueillir la ligne de production dédiée à la Dalle BB d’A2C Matériaux.

Article paru dans le n°108 de Béton[s] le Magazine

Production de Dalles BB au sein des actuelles installations de Capremib. [©Capremib]
Production de Dalles BB au sein des actuelles installations de Capremib. [©Capremib]

Marne. Mise au point par l’industriel du béton francilien A2C Matériaux, la Dalle BB a déjà fait quelques émules dans le petit monde de la préfabrication. Ainsi, le Rémois Capremib a signé une licence de production de cette solution constructive. Ceci, à destination du bâtiment. « Nous allons couvrir le secteur Nord-Est de la France avec cette dalle. Soit une zone de chalandise de l’ordre de 200 km autour de notre usine de Cormicy, dans le département de la Marne », confie Clément Blanc, directeur général de Capremib. Et de poursuivre : « Nous avons à cœur de chasser au maximum le carbone du secteur de la construction en béton, mais sans compromis sur les performances du produit ». Aussi, l’industriel en adapte la formulation. En particulier, pour pouvoir travailler avec ses matières premières locales.

Lire aussi : Capremib s’offre une centrale dédiée aux Bfup

.

.

Afin de permettre une entrée en production rapide, Capremib est aujourd’hui en train de construire une nouvelle halle de 2 500 m2. Celle-ci devrait être opérationnelle au tout début de l’année 2024. Et sera alimentée par la centrale à béton Kniele, mise en place en 2021. « Le nouveau bâtiment est réalisé en béton à partir d’éléments préfabriqués en interne. » Ce qui confirme le proverbe : “on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même” !

Initiales BB

Réalisée sur mesure, la Dalle BB est nervurée et formulée sur la base d’un béton bas carbone et d’armatures en acier recyclé. Entre les nervures prend place un isolant biosourcé en fibres de bois : le panneau Pavawall GF, issu de l’offre Pavatex (groupe Soprema). Ce dernier autorise l’intégration de réseaux (électricité, eau…), dont les réservations sont prédécoupées en usine. Les câbles et autres conduites sont à installer sur chantier. L’opération finale est le coulage de la dalle de compression, avec un béton, lui aussi, bas carbone.

Sous DTA depuis juillet 2022, la Dalle BB présente un bilan carbone de l’ordre de 27 kg.éqCO2/m2. A comparer aux 53,5 kg d’un plancher béton de référence… La Dalle BB offre une portée allant de 6 à 10 m et affiche un poids de 350 kg/m2.

Enfin, outre Capremib, les industriels Rector et Techni Préfa ont signé un accord pour en assurer la préfabrication et la commercialisation.

Article paru dans le n°108 de Béton[s] le Magazine

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux !