La Capeb et l’Iris-ST, partenaires de Batiroc Protect Group et de BTP Innovation

Muriel Carbonnet
13/02/2020

La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) et l’Iris-ST, son pôle d’innovation “santé-sécurité”, ont signé un partenariat avec Batiroc Protect Group et BTP Innovation.

De gauche à droite : Patrick Liébus ; Mr Gélase HAVYARIMANA Directeur Général de BATIROC PROTECT et Mme HAVYARIMANA Présidente de BATIROC PROTECT GROUP
De gauche à droite : Patrick Liébus, président de la Capeb, Gélase Havyarimana, directeur général de Batiroc Protect, et Consolation Havyarimana, présidente de Batiroc Protec Group. [©Capeb]

La Capeb et l’Iris-ST, son pôle d’innovation “santé-sécurité”, ont signé un partenariat avec Batiroc Protect Group et BTP Innovation. Batiroc Protect Group est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication des systèmes de sécurité. Quant à BTP Innovation, c’est une association qui développe des outils et du matériel pour améliorer les conditions de travail sur les chantiers. L’objectif de ce partenariat est de mettre en commun les expertises des différents signataires pour sensibiliser les entreprises aux risques sur chantier. Et notamment aux chutes en hauteur, mais aussi pour leur proposer des solutions innovantes pour les éviter.

Les différentes actions des partenaires

Batiroc Protect Group s’engage à mettre en place des actions de conseils et d’accompagnement. Ceci, afin de développer la culture de la prévention des risques sur les chantiers au sein des entreprises artisanales du bâtiment. L’entreprise s’impliquera par exemple dans la construction de parcours d’initiation sécurité sous forme de quizz et de formations sécurité. Et diffusera des supports de communication auprès des entreprises du bâtiment.

De son côté, BTP Innovation participera, en collaboration avec les partenaires de ce partenariat, à des actions de conseils, d’accompagnement, d’une part. Et développera avec eux des solutions, ainsi que des équipements adaptés et innovants pour prévenir le risque de chutes de hauteur, d’autre part. 

Quant à Iris-ST, il mettra en œuvre des actions pour sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment clientes de Batiroc Protect Group à la prévention des chutes de hauteur. Et ce, par la mise à disposition du contenu de ses mémos santé / sécurité existants. Mais aussi par la réalisation de nouveaux supports de sensibilisation.

Enfin, la Capeb participera à la mise en place de tests, concernant les produits et services élaborés par Batiroc Protect Group au sein d’entreprises artisanales du bâtiment. La Capeb favorisera enfin l’organisation de réunions avec les Capeb départementales.

Vous avez aimé cet article, et avez envie de le partager ?

Réagir à cet article