Afin de faciliter le travail de projection du béton, le Lyonnais Béton Matériel Service (BMS) vient de développer une “mini-pelle de projection”
Afin de faciliter le travail de projection du béton, le Lyonnais Béton Matériel Service (BMS) vient de développer une “mini-pelle de projection”. Il s’agit en fait d’une adaptation assez astucieuse d’un bras de projection manuel sur l’extrémité de la flèche d’une petite pelle hydraulique. Une Caterpillar 308E de 8,3 t dans le cas présent, mais l’exercice reste possible sur d’autres modèles, l’équipement étant conçu sur mesure. Ainsi, la mini-pelle se transforme en petit robot de projection d’appoint, bien pratique pour les utilisations occasionnelles. Et surtout, apportant un véritable soulagement au porte-lance.
Tout juste présenté, cet équipement s’inscrit dans la continuité des matériels distribués par le spécialiste : projeteurs voie sèche et voie mouillée, robots de projection, pompes à béton et autres unités de stockage de matières premières.
![L’année 2025 a été marquée par des baisses de volumes significatives pour l’industrie de la préfabrication béton, mais 2026 pourrait amorcer un tournant. [©Fib]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/7-Fib-Chiffres-300x200.jpg)

![D’après C-Mat, 360 équipements pour le béton ont été vendus en 2025, dont 34 pompes automotrices. [©ACPresse]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/2026/02/3-C-Mat-Marche-2025-300x200.jpg)


![4- Rut Blees Luxemburg devant son œuvre “Future Archive”, montrant le chantier Herzog & de Meuron du campus RCA, à l'Institut royal d'architecture britannique. [©Royal Institute of British Architecture]](https://www.acpresse.fr/wp-content/uploads/1970/11/7-Fichier-Web-300x200.jpg)